Accueil » Actualité » Ce petit jeu vidéo permet de détecter Alzheimer avant même les premiers symptômes

Ce petit jeu vidéo permet de détecter Alzheimer avant même les premiers symptômes

Des scientifiques ont développé un jeu vidéo qui permet de détecter des signes précoces de la maladie d’Alzheimer.

Une équipe de scientifiques britanniques et français a développé un jeu vidéo qui offre un moyen de détecter des signes de démence, avant même les premiers symptômes de la maladie.

Sea Hero Quest VR est un jeu de réalité virtuelle aux graphismes très simples qui embarque le joueur dans un voyage en haute mer où il doit naviguer tout en combattant des monstres. Dans l’article publié dans la revue PNAS, les neuroscientifiques à l’origine de l’étude expliquent : « l’évaluation du comportement de navigation dans l’application Sea Hero Quest fournit un moyen de dissocier le vieillissement sain du vieillissement d’individus génétiquement à risque ». Les recherches sont donc basées sur les capacités d’orientation et de mémorisation des joueurs. En résumé, les joueurs réussissant le moins bien dans le jeu sont porteurs du gène E3E4, qui indique un fort risque de développer la maladie d’Alzheimer. Le gène étant préexistant à l’apparition des symptômes visibles, le jeu constitue donc un excellent moyen de diagnostiquer la maladie très tôt.

Image 1 : Ce petit jeu vidéo permet de détecter Alzheimer avant même les premiers symptômes

Des décennies de recherche ont été consacrées à l’élaboration de méthodes de détection de la maladie d’Alzheimer. Avec cette nouvelle dévouverte, les scientifiques estiment que jouer au jeu pendant deux minutes équivaut à cinq heures de recherche en laboratoire.

C’est une grande avancée dans le monde du jeu et pour la communauté scientifique. Hilary Evans, directrice générale d’Alzheimer’s Research UK, a déclaré dans un communiqué : « Nous n’avions jamais rien vu de tel dans la recherche sur la démence. (…) L’ensemble de données généré par Sea Hero Quest est vraiment sans précédent ».