Accueil » Actualité » Jeux vidéo : Ben Daglish, le compositeur de Rick Dangerous, est décédé

Jeux vidéo : Ben Daglish, le compositeur de Rick Dangerous, est décédé

Ben Daglish, l’un des compositeurs les plus connus de jeux vidéo des années 80-90, est décédé il y a quelques jours.

Image 1 : Jeux vidéo : Ben Daglish, le compositeur de Rick Dangerous, est décédé
Quand on évoque les jeux vidéo sur micro des années 80, impossible de ne pas mentionner des noms comme David Whittaker, Rob Hubbard ou Ben Daglish. Tous se sont illustrés par leurs nombreuses compositions musicales, qui ont bercé petits et grands. Ben Daglish nous a quittés le 1er octobre dernier et c’est aujourd’hui toute la scène retrogaming qui est endeuillée. 

L’homme avait démarré son activité de musicien au début des années 80 sur C64. Il s’était rapidement hissé au rang des compositeurs les plus talentueux sur les machines 8 et 16 bits de l’époque. On lui doit notamment sur micro les musiques de The Last Ninja (1987), Deflektor (1987), FOFT (1989), Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) ou des incontournables Rick Dangerous I (1989) et Rick Dangerous II (1990).  Il avait par ailleurs fondé le groupe W.E.M.U.S.I.C (We Make Use of Sound In Computers). Au milieu des années 90, malgré quelques compositions sur PC, il avait ralenti la cadence, mais était toujours considéré comme l’un des précurseurs de la composition musicale pour jeux vidéo.

>> Les 20 meilleurs jeux des années 80

Le musicien s’est donc éteint il y a quelques jours des suites d’un cancer. Ses proches invitent les fans du musicien à partager leurs souvenirs : « Si vous souhaitez partager vos photos ou vos pensées avec nous, notre amie Debbie a créé [email protected]. Nous aimerions beaucoup avoir de vos nouvelles. »

Même s’il ne composait plus de musique depuis une quinzaine d’années, il était possible de l’entendre sur scène rejouer ses plus grands hits ou de le voir nous expliquer le processus de ses créations, comme dans la vidéo ci-dessous.

Un entretien avec Ben Daglish datant de 2015.