Accueil » Actualité » Joker : Martin Scorsese aurait pu diriger Joaquin Phoenix, mais il a préféré The Irishman

Joker : Martin Scorsese aurait pu diriger Joaquin Phoenix, mais il a préféré The Irishman

Martin Scorsese aurait dû produire voire même réaliser le film Joker de Todd Philips. Le réalisateur a finalement décidé d’abandonner le projet pour se concentrer sur The Irishman, un film Netflix sur la mafia américaine d’après-guerre.

Le magazine The Hollywoord Reporter révèle cette semaine que Martin Scorsese a failli se retrouver aux commandes du film Joker. Le célèbre réalisateur a exprimé son intérêt pour le projet dès sa présentation par Warner Bros et a envisagé de produire le film. Certaines sources indiquent également qu’il aurait songé à passer derrière la caméra, mais le réalisateur dément aujourd’hui cette information.

Image 1 : Joker : Martin Scorsese aurait pu diriger Joaquin Phoenix, mais il a préféré The Irishman

Scorsese a abandonné Joker pour se consacrer à The Irishman

Le réalisateur n’est pourtant pas un grand amateur de films de super-héros. Au sujet des productions Marvel, Scorsese déclarait récemment dans une interview qu’il ne les regardait pas et ne les considérait pas comme du cinéma. Joker n’a cependant pas grand-chose à voir avec les blockbusters à la sauce MCU. Loin des clichés des super-héros justiciers en armure clinquante, le film raconte le parcours dramatique et sombre d’un vilain finalement pas si éloigné du héros de Taxi Driver, réalisé par Scorsese.

Joker : Batman évincé du film par la carte blanche de DC et Warner

En 2017, Netflix s’apprêtait à lancer la production de The Irishman, un long-métrage qui raconte la vie de Franck Sheeran, un tueur à gages américain lié à la mafia. Martin Scorsese, qui travaillait sur le projet depuis 2007, a alors choisi de délaisser Joker pour se concentrer sur la réalisation du film Netflix. Il a laissé sa collaboratrice Emma Tillinger Koskoff prendre la relève pour la production du long-métrage de Todd Philips. 

Pour The Irishman, Scorsese a retrouvé les acteurs Robert de Niro et Joe Pesci (Casino) ainsi qu’Al Pacino, qui se partagent l’affiche. Le film a déjà récolté des critiques élogieuses lors de ses premières projections et pourrait bien se retrouver en compétition avec Joker lors de la prochaine cérémonie des Oscars.

Joker, sorti le 9 octobre en France, a déjà réalisé un démarrage record dans le reste du monde avec plus de 234 millions de dollars de recettes récoltés en un week-end. The Irishman sera projeté en avant-première dans quelques salles de cinéma (et notamment au Festival Lumière de Lyon la semaine prochaine), et sera disponible sur Netflix le 27 novembre.

Source : The Hollywood Reporter

Joker : Pornhub dit merci au film de DC