Accueil » Dossier » Jusqu’où peut-on aller sur Facebook ?

Jusqu’où peut-on aller sur Facebook ?

1 : Introduction 2 : Peut-on inciter au piratage ? 4 : Quelles limites aux photos ? 5 : Peut-on vendre de la drogue sur Facebook ? 6 : Peut-on critiquer sa hiérarchie sur Facebook ?

Peut-on parodier Facebook sur le site ?

Image 1 : Jusqu'où peut-on aller sur Facebook ?Lorsqu’un site comme Facebook rencontre un succès aussi fulgurant, il attire également et irrémédiablement les moqueries et autres parodies. C’est le postulat de départ du site Failbook.fr, un site ayant repris les codes de Facebook pour railler la politique française. Mais face aux menaces des avocats du réseau social, celui-ci avait dû fermer ses portes. À l’époque de nombreux liens pointant du site américain vers sa parodie française avaient été supprimés par Facebook.

Plus récemment, c’est Lamebook (le « Facebook de la honte ») qui répertorie les statuts et les discussions les plus drôles ou honteuses du site de Mark Zuckerberg qui a fait les frais de la politique de publication de Facebook. En novembre dernier, il a interdit à ses utilisateurs de poster des liens vers Lamebook, ou même de pouvoir cliquer sur le bouton « J’aime » du contenu du site. La page de fan du site avait par ailleurs été supprimée. Plus que le fond du site, c’est le nom et le logo qui posaient problème à Facebook.

L’exemple Zéros Sociaux

Après des excuses de son directeur de la technologie, Facebook a reconnu une « erreur » : « Nous sommes engagés dans la promotion de la liberté d’expression sur Facebook. Nous nous excusons, et nous faisons tout en œuvre pour que tout revienne à la normale ». Sur le même thème, le site Failploucs avait dû changer de nom après plusieurs menaces de Facebook. Désormais, le site français parodique s’appelle Zéros Sociaux. Si vous souhaitez moquer ou parodier Facebook, mieux vaut donc éviter d’en reprendre les codes graphiques et un nom ressemblant. Sans quoi le réseau social se fera un plaisir de tout bloquer sur son propre site.

Les histoires les plus incroyables de Facebook

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Peut-on inciter au piratage ?
  3. Peut-on parodier Facebook sur le site ?
  4. Quelles limites aux photos ?
  5. Peut-on vendre de la drogue sur Facebook ?
  6. Peut-on critiquer sa hiérarchie sur Facebook ?