Accueil » Dossier » Jusqu’où peut-on aller sur Facebook ?

Jusqu’où peut-on aller sur Facebook ?

1 : Introduction 2 : Peut-on inciter au piratage ? 3 : Peut-on parodier Facebook sur le site ? 5 : Peut-on vendre de la drogue sur Facebook ? 6 : Peut-on critiquer sa hiérarchie sur Facebook ?

Quelles limites aux photos ?

Le cas ‘L’Origine du Monde’

Image 1 : Jusqu'où peut-on aller sur Facebook ?L’Origine du monde est une oeuvre d’art du XIXe siècle, de Gustave Courbet représentant un sexe de femme en plan rapproché. Un tableau reconnu dans le monde entier qui n’a pas été accepté par Facebook dans le cadre d’une photo de profil d’un utilisateur. Celui-ci a vu son compte purement et simplement supprimé, ce qui a provoqué une vague de protestation sur le Web. Résultat, quelques jours plus tard et après des excuses de l’utilisateur, Facebook autorisait la réouverture du compte, à condition de changer l’avatar.

Image 2 : Jusqu'où peut-on aller sur Facebook ?Les photos sont l’un des supports de publication les plus utilisés par les internautes sur Facebook. Chaque seconde, des milliers de clichés son téléchargés sur le site aux quatre coins du monde. Bien entendu le réseau social ne peut pas les contrôler une par une, ce qui laisse parfois la place à quelques excès. Facebook est cependant un espace public dont chaque publication appartient à l’entreprise. La frontière entre ce qui est acceptable et ce qui est « censuré » n’est pas franche, parfois Facebook effectue des choix qui ont suscité débat.

Ainsi le retrait de multiples photos de femmes en train d’allaiter du réseau social avait provoqué un tollé auprès de nombreuses jeunes mamans. Celles-ci s’indignaient ainsi de l’impossibilité de dévoilé ce qui constitue une partie de leur maternité, là où d’autres s’exhibent gratuitement sans aucune restriction de la part du site. De nombreuses pages et groupes ont été créés pour contester, sans réelle réponse de Facebook.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Peut-on inciter au piratage ?
  3. Peut-on parodier Facebook sur le site ?
  4. Quelles limites aux photos ?
  5. Peut-on vendre de la drogue sur Facebook ?
  6. Peut-on critiquer sa hiérarchie sur Facebook ?