Accueil » Dossier » Jusqu’où peut-on aller sur Facebook ?

Jusqu’où peut-on aller sur Facebook ?

1 : Introduction 2 : Peut-on inciter au piratage ? 3 : Peut-on parodier Facebook sur le site ? 4 : Quelles limites aux photos ? 5 : Peut-on vendre de la drogue sur Facebook ?

Peut-on critiquer sa hiérarchie sur Facebook ?

Image 1 : Jusqu'où peut-on aller sur Facebook ?

Une fois n’est pas coutume, il s’agit d’avantage de l’appréciation que va faire Facebook de vos propos plutôt que d’une règle universelle. Mais certains procès ont mis en lumière les limites de liberté d’expression sur le site social. Le dernier en date, remontant au 19 novembre 2010, opposait la société Altern à plusieurs de ses salariés. Ces derniers ont contesté leur licenciement, affirmant qu’il était lié à des propos tenus sur Facebook. La justice a donné raison à l’employeur, affirmant qu’au regard du paramétrage du compte incriminé, « ce mode d’accès à Facebook dépasse la sphère privée et qu’ainsi la production aux débats de la page mentionnant les propos incriminés constitue un moyen de preuve licite du caractère bien fondé du licenciement ». Concrètement, le licenciement n’est pas reconnu comme abusif dans la mesure ou le profil n’était pas suffisamment verrouillé.

L’employeur n’a donc pas enfreint le respect de la vie privée comme le contestait les anciens employés. Selon Eric Barbry, « les propos tenus sur Facebook ne peuvent assurément pas être considérés comme relevant automatiquement de la “correspondance privée“. Celui-ci explique notamment que dans le cas inverse, une entreprise déstabilisant un salarié sur Facebook ne serait défendue par personne. Cela choquerait bien plus les utilisateurs.

Même exemple pour ce qui concerne la relation professeur / élève : dans un sens comme dans l’autre, les propos n’entrent pas dans le cadre de la sphère privée et peuvent donc motiver une sanction en cas d’abus.

Les histoires les plus incroyables de Facebook

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Peut-on inciter au piratage ?
  3. Peut-on parodier Facebook sur le site ?
  4. Quelles limites aux photos ?
  5. Peut-on vendre de la drogue sur Facebook ?
  6. Peut-on critiquer sa hiérarchie sur Facebook ?