Accueil » Dossier » Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Image 1 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Championne de l’économie d’énergie

Gros succès sur Kickstarter pour la Nanolight avec un peu plus de 5 000 « investisseurs » engagés dans le projet à quelques jours de la fin de la collecte de fonds. Gimmy Chu, Tom Rodinger et Christian Yan, les concepteurs, avaient pour objectif de rassembler 20 000 dollars, ils en ont déjà récoltés plus de 240 000 ! Cette ampoule à LED au design qui ne passe pas inaperçu serait la championne toutes catégories en terme de rendement en produisant l’équivalent de 1 600 lumens (environ 100 W) en ne consommant que 12 Watts d’électricité.       

Image 2 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Inventez et réinventez votre instrument de musique !

Imaginé par Travis Feldman, originaire de Portland, MoleculeSYNTH est un concept très original d’instrument de musique que l’on peut personnaliser en assemblant ses pièces comme on veut, quand on veut.  La « base » est constituée des composants élémentaires d’un synthétiseur : clavier, haut-parleur, amplificateur, générateur de sons, contrôleur… Huit pièces au total qui sont chacune  insérées dans une pièce hexagonale qu’il suffit ensuite de configurer et d’assembler à l’aide de codes couleur. Impossible donc de se tromper.     

Image 3 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Un hélico contrôlé par la pensée

PuzzleBox Orbit est un jouet composé d’un hélicoptère que l’on peut contrôler par le cerveau à l’aide d’un casque NeuroSky Mindwave (voir vidéo) ainsi que des logiciels et du matériel pédagogique qui lui sont liés. Disponible depuis quelques temps déjà pour le mode de l’éducation, il est désormais possible de l’acquérir grâce à la campagne de financement initiée sur Kickstarter. De 150 à 230 euros environ (frais de à l’international inclus) selon le modèle choisi et les options choisies. 

Image 4 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Une ampoule Wifi et multicolore

Cet autre énorme succès développé grâce au site de financement collaboratif Kickstarter se nomme LIFX. C’est une ampoule « intelligente »  qui peut être pilotée via Wi-Fi, à partir d’un Smartphone sous iOS ou Android, afin de choisir et modifier à loisir la couleur qu’elle diffuse. Elle n’est pas donnée (l’équivalent de 53 euros environ) mais près de 10 000 internautes au total auront participé à son financement en faisant exploser les compteurs : 1 314 542 dollars récoltés, pour un objectif de 100 000 dollars !   

Image 5 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Un stylo pour sculpter en 3D très attendu

Un véritable carton ! 3Doodler, le crayon (200 grammes quand même) qui permet de sculpter des objets en 3D nécessitait 30 000 dollars pour  pouvoir être mis en production. Deux semaines seulement après le début de la campagne de financement, près de 2 millions de dollars ont été récoltés grâce aux 22 000 participants. Et ce n’est pas terminé puisque les internautes ont encore jusqu’au 25 mars 2013 pour déclarer leur flamme à cet objet très astucieux. Ce stylo permet en effet de créer des objets composés de fils d‘ABS fondu qui se solidifie instantanément à l’air libre (voir vidéo) . Il suffisait d’y penser. La livraison des premiers exemplaires est prévue pour décembre 2013 (il aura été très probablement été perfectionné d’ici là) à un prix de 45 euros environ avec les frais de livraison hors États-Unis.             

Image 6 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Un “Communicator” pour iOS et Android

CommBadge, qui bénéficie encore d’une campagne de financement collaboratif sur Indiegogo jusqu’au 17 mars 2013, est un mini haut-parleur Bluetooth portable fonctionnant avec les services à commandes vocales  Siri ou Google Now.  Il permet par conséquent d’émettre et de recevoir des appels mains-libres (via Siri par exemple), d’être averti de l’arrivée de SMS et d’y répondre (Text-To-Speech), de messages Facebook ou Twitter, de nouveaux événements dans le calendrier, etc. 

Image 7 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Le Pixel Art entre au salon

Lorsqu’un développeur rencontre un artiste du Pixel Art cela donne… PIXEL, un système d’affichage interactif 100 % geek à la recherche de financement sur Kickstarter. Et c’est plutôt bien parti puisque de nombreux internautes-investisseurs ont d’ores et déjà participé au financement. PIXEL est composé d’un écran muni de 512 ou de 1024 LED (suivant les versions) et d’une application Android permettant d’afficher à l’envie des images ou des animations tout ce qu’il y a de plus rétro.  

Image 8 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Clé coffre-fort

Il vous reste encore quelques jours pour participer sur Kickstarter au financement de ce projet très intéressant. Proposé par la société Arkami Inc.,  myIDkey est un mini « coffre-fort », permettant de stocker des mots de passe et autres informations sensibles. Il dispose d’un système d’authentification par empreintes digitales et peut être « piloté » par la voix afin d’afficher les réponses sur son écran. Il peut également être branché sur le port USB d’un PC pour gérer automatiquement les procédures  qui requièrent une authentification (identifiant et mot de passe).  Il peut également communiquer avec les tablettes tactiles et Smartphones via Bluetooth et une application pour iOS ou Android. En cas de perte ou de vol, le système de sécurité efface toutes les données contenues en mémoire après un certain nombre d’essais infructueux. L’objectif de financement (150 000 dollars) ayant été d’ores et déjà largement dépassé, les premiers exemplaires de myIDkey devraient être livrés en septembre prochain pour un prix avoisinant les 60 euros.

Image 9 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Le film du reste de ta vie

Cesar Kuriyama a eu un jour l’idée de faire le film du reste de sa vie en sélectionnant chaque jour 1 seconde de vidéo prise avec son Smartphone et de les mettre bout à bout. Il a commencé à l’âge de 30 ans et compte donc avoir une vidéo d’une heure lorsqu’il aura 40 ans, de 5 heures lorsqu’il aura 80 ans… Car pour lui, « … chaque seconde de la vie a une histoire … ». Pour simplifier le processus et permettre à tous de se lancer dans l’aventure, il a récolté des fonds grâce aux membres de Kickstarter afin de développer une application pour iPhone baptisée 1 Second Everyday qui est disponible depuis quelques semaines. Une application pour Android devrait suivre.       

Image 10 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Un casque de réalité virtuelle très attendu

Oculus VR avait besoin de 250 000 dollars pour poursuivre son développement et produire les premiers kits développeurs de leur casque de réalité virtuelle Oculus Rift. La campagne de collecte de fonds sur Kickstarter leur a permis de récolter 2 437 429 dollars. Submergés par ce succès la date de livraison a dû être repoussée d’octobre 2012, initialement, à mai 2013… Il reste donc peu de temps à attendre pour ce qui devrait être l’un des premiers casques de réalité virtuelle vraiment adaptés au jeu et proposés à un prix abordable.  Les kits développeurs sont disponibles en précommande au prix de 230 euros environ.

Image 11 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Une console de jeux Android à 79 euros

Grâce aux investisseurs-internautes de Kickstarter, qui ont été nombreux (5600) à donner beaucoup d’argent pour le projet (640 000 dollars environ), GameStick devrait être disponible à partir de la fin avril 2013. Cette manette-console de jeu  sous Android 4.2 se connecte à tout type de TV équipée d’une prise HDMI par l’intermédiaire de son dongle et d’une liaison Bluetooth. Elle est dotée de 1 Go de mémoire vive, de 8 Go de mémoire flash pour le stockage, d’une connection Wifi, d’une fonction de décodage vidéo Full  HD 1080p et d’un port microSD (pour augmenter la mémoire jusqu’à 32 Go).  Disponible en précommande au prix de 60 euros environ (sans les frais de port).        

Image 12 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Luttez contre la pauvreté énergétique

Luci Light est à la fois un projet basé sur le financement participatif, via la plateforme Indiegogo, et une œuvre caritative destinée à fournir de la lumière, gratuite et renouvelable, aux personnes qui n’ont pas accès à l’électricité. Cette lampe à énergie solaire souple et pliable, dotée de 10 LED, possède une autonomie record de 3 mois, après avoir été chargée environ 8 heures au soleil. L’équipe de Mpowerd,  à l’origine du concept, continue à effectuer des recherches pour la perfectionner, en améliorer le rendement et développer d’autres types de produits. Pour l’équivalent de 20 euros, vous ferez bénéficier d’une Luci Light à une famille et, pour 40 euros environ, vous en recevrez une en prime.    

Image 13 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Un PC de bureau sous Android intégré dans un clavier

Les membres d’Indiegogo ont jusqu’au 17 mars 2013 pour boucler le tour de table qui permettra la mise en fabrication de ce qui ressemble à un vulgaire clavier mais qui intègre également un ordinateur de bureau sous Android.  CoolShip est un tout-en-un qui intègre un processeur ARM dualcore de 1,5 GHz, 1 Go de RAM et 4 ou 8 Go de mémoire flash. Si vous souhaitez participer à l’aventure et recevoir un exemplaire lorsqu’ils seront fabriqués à partir d’avril 2013, il vous en coûtera 68 pour le modèle équipé de 4 Go de mémoire de stockage.  

Image 14 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Un routeur Wifi à écran tactile à moins de 80 euros

Almond+ est un des très gros succès en terme de financement via Kickstarter (objectif de collecte de fonds multiplié par 3) et surtout le premier routeur Wi-Fi doté d’un écran tactile (avec son petit frère le modèle Almond). Il peut également être utilisé pour des applications de domotique. Les quelques milliers d’investisseurs amateurs qui ont fait confiance à Securifi recevront donc  un exemplaire de ce routeur compatible Gigabit Ethernet, Wifi 11ac, Wifi 11n, Zigbee et Z-Wave au prix de 76 euros environ

Image 15 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Ultra lumineuse et ultra plate

Le projet est relativement modeste, tout comme le nombre de personnes ayant participé au financement sur Kickstarter, mais l’objectif a été atteint et la FlatLight va donc voir le jour. Cette lampe de poche de la taille d’une carte de crédit et ultra plate (3 mm d’épaisseur), conçue sur la base d’un circuit imprimé souple, promet d’être très lumineuse grâce à son éclairage à fibre optique. Elle pourra donc se révéler très pratique à glisser sans risque dans un portefeuille, un sac, une boîte à outils… Alimentée par deux piles boutons CR 2016, elle devrait être vendue aux alentours de 11 euros.   

Image 16 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

La souris 3D qui se glisse sur l’index

Mycestro est une souris Bluetooth de nouvelle génération qui a la capacité de suivre et d’interpréter les mouvements de la main dans l’espace. De la taille, approximativement, d’une oreillette sans fil, elle se glisse à l’index et est pilotée par le pouce permettant ainsi une grande liberté de mouvement en continuant, par exemple, à saisir du texte dur le clavier. La période de collecte de fonds de ce projet porté par Kickstarter s’achève le 29 mars. Alors si vous souhaitez, vous aussi, participer au développement de Mycestro comme les presque 2 000 « backers » qui se sont déjà engagés, sachez qu’il vous en coûtera environ 60 euros pour recevoir une de ces souris lorsqu’elle sera disponible.    

Image 17 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Des cartes en couleur sur une montre GPS de 2’’

Ce projet nous vient du Danemark et a atteint (de justesse) l’objectif financier fixé pour qu’il devienne réalité. Leikr est la première montre GPS capable d’afficher des cartes en couleur sur son écran de 2 pouces (Gorilla glass). Ce qui en fait une montre relativement grosse, mais très pratique pour les activités sportives. Son écran permet également de consulter différents types de données (temps, rythme cardiaque, calories, etc.) et elle peut être synchronisée sans fil avec un PC, une tablette, etc. Elle devrait être vendue 125 euros environ (avec les frais de port) pour  une livraison en juin 2013.

Image 18 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Un support tout terrain pour iPad

Plus de 1 000 personnes ont participé à hauteur de 100 000 dollars environ (l’objectif était de  20 000) à la conception de ce support pour tablette tactile qui a la particularité d’être pratiquement tout terrain. Le MonkeyKit se fixe au dos de la tablette à l’aide d’une ventouse et d’une petite pompe pour faire le vide et peut être séparé en deux parties pour le transport.  MonkeyKit peut être précommandé au prix de 75 euros.

Image 19 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Une bière oui, mais au soleil !

Objectif : aider les amateurs de bière, et plus généralement les personnes à la recherche d’un pub ou d’un bar, à connaitre très précisément les créneaux horaires d’ensoleillement des établissements référencés dans la base de données Beer In The Sun. Ce couple  iApp – site web ne semble pas intéresser  outre mesure les membres de Quickstarter, car le compte n’y est pas vraiment  à quelques jours de la fin de la campagne de financement (seulement 10 % des fonds nécessaires ont été récoltés).  Nous l’avons toutefois sélectionné, car l’idée est amusante et il y a fort à parier que ce service existera malgré tout un jour ou l’autre… avec ou sans Quickstarter. 

Image 20 : Kickstarter : 20 idées géniales qui récoltent des millions

Financez l’Etoile de la mort de Star Wars (pour de faux)

Les sites de financement collaboratif sont un merveilleux moyen de donner leur chance à des idées, des produits ou des technologies portés par des individus qui auraient sûrement les plus grandes difficultés à réunir des fonds par les moyens classiques. Mais le crowdfunding  peut être aussi un excellent moyen de fantasmer et de s’en payer une bonne tranche… surtout lorsqu’on est fan de Star Wars. Et surtout lorsqu’il s’agit de financer la construction d’une Death Star. Devant le refus (poli, mais ferme) de l’administration américaine fin 2012 de donner suite à une pétition hébergée très officiellement sur le site web de la Maison Blanche qui avait réuni plus de 34 000 personnes réclamant la construction d’une Etoile de la Mort, le projet a réapparu sur Kickstarter depuis le 4 février. Arguant du fait, avec beaucoup d’humour, que cela couterait plus de 850 000 000 000 000 000 de dollars et que « … (nous) travaillons à réduire le déficit, pas à l’augmenter … », la réponse de du gouvernement Obama n’a visiblement  pas découragé les plus motivés qui se trouverait en fait au Royaume-Uni. Objectif : rassembler dans un premier temps au moins 20 000 000 de livres anglaises afin de « … concevoir des plans plus détaillés et acheter suffisamment de grillage pour protéger les sorties d’échappement du réacteur … » (pourquoi pas) … puis, dans un second temps, pour la construction proprement dite, récolter les 543 000 000 000 000 000 de livres nécessaires.  Pour le moment, environ 2 000 investisseurs galactiques ont déjà contribué à hauteur de 300 000 livres. C’est un début…