Accueil » Dossier » Kickstarter : projets en quête de financement

Kickstarter : projets en quête de financement

Image 1 : Kickstarter : projets en quête de financement

KickStarter, le financement communautaire

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, KickStarter est le site de « Crowdfunding » (ou financement de masse) le plus populaire du moment. Il permet à tout un chacun de financer, selon ses moyens (à partir de 1 euro !) et son engouement, des projets qui n’auraient très probablement pas pu l’être par les moyens classiques (fonds d’investissements, « Business angels », banques, etc.). Attention vous ne devenez pas actionnaire de l’entreprise pour autant. Selon, les projets et le montant de l’investissement, le créateur du projet détaille ce qu’obtiendront les sponsors.

De la microcentrale thermoélectrique personnelle pour recharger son iPhone à l’œuf qui contrôle la qualité de l’air en passant par une imprimante 3D en Kit, une steadicam low-cost, un FPS grandeur nature…, nous avons sélectionné une trentaine de produits et de services high-tech étonnants ou novateurs dont le développement a été rendu possible récemment grâce à la communauté des « kickstarters ».

Image 2 : Kickstarter : projets en quête de financement

Un FPS grandeur nature

Jon Atherton, un ancien militaire australien reconverti dans le développement d’applications pour iOS et Android, est à l’origine de l’App Tag Laser Blaster un système à mi-chemin entre FPS (First-Person Shooter) grandeur nature et le paintball… sans peinture. Compatible avec la plupart des Smartphones (sous iOS ou Android) et l’iPod Touch, il intègre un système infrarouge permettant de combattre contre un ou plusieurs adversaires (jusqu’à 24), de garder en mémoire son score, de tirer profit du GPS, pour localiser et débusquer l’ennemi, de la réalité augmentée pour ajouter de nouvelles armes, des packs de munition, des armures, etc.    

Objectif de levée de fonds : 30 000 $ 

Sponsors : 556

Fonds collectés : 55 679 $

Image 3 : Kickstarter : projets en quête de financement

Pleins phares !

Ce système d’éclairage, avant ou arrière, pour vélo fonctionne sans piles, sans batterie, sans dynamo et sans contact avec la roue. Basée sur le phénomène des courants de Foucault, la Magnic Light  délivre suffisamment d’énergie pour alimenter deux LED relativement puissants (voir vidéo) sans friction, sans câbles, sans bruits et avec une déperdition d’énergie marginale. Développée par Dirk Strothmann et Kurt Pohlmann, deux allemands passionnés de cyclisme, elle peut s’adapter à toutes les tailles de roues et tous types de jantes (acier, aluminium, magnésium …). Elle va pouvoir être produite en nombre grâce à KickStarter et aux nombreux sponsors qui ont cru en cette innovation. Les montants minimum de participation pour en devenir l’heureux possesseur étant de 100 euros environ pour l’avant, 70 euros environ pour l’éclairage arrière et 130 euros environ pour les phares avant et arrière. Des « prix » qui, au final, son relativement élevés pour ce type d’accessoire, aussi séduisant soit-il, mais qui seront peut-être amenés à baisser sensiblement si la Magnic Light peut être fabriquée en grande série.                

Objectif de levée de fonds : 50 000 $ 

Sponsors : 483

Fonds collectés : 76 340 $

Image 4 : Kickstarter : projets en quête de financement

Un kit tout terrain pour iPad 2

L’objectif de Joe Pearce, le concepteur du kit FLEX Versatility for iPad 2, a été plus que rempli puisque 325 personnes ont décidé de participer au financement de son projet pour un total de 23 000 dollars environ (l’objectif était de réunir 12 000 $). Rien d’étonnant à cela puisque le kit permet une plus grande polyvalence dans les différentes façons d’utiliser et de manipuler la dernière tablette d’Apple. Le kit se compose de cinq éléments qui, sur la base d’un cadre muni de fixations prévues pour différents cas de figure, permet, entre autres, de la protéger contre les chutes grâce à une enveloppe anti choc (jusqu’à 1,80 mètre de hauteur environ), de la transporter à l’épaule avec la sangle, de la fixer à un support, à un pied articulé… 

Objectif de levée de fonds: 12 000 $ 

Sponsors : 325

Fonds collectés : 22 797 $

Image 5 : Kickstarter : projets en quête de financement

La guitare pour les nuls (et les autres)

La guitare est un des instruments de musique les plus populaires et séduisants mais aussi l’un des plus frustrants lorsque l’on débute. Un énorme marché donc que va tenter de conquérir Incident Tech avec sa révolutionnaire gTar,« la première guitare que tout le monde peut utiliser »,selon ses concepteurs.C’est d’abord une « vraie » guitare qui n’a de commun que la forme (et encore) avec celle du système similaire de Guitar Hero sur Wii. L’innovation consiste à avoir intégré à la caisse un dock pour iPhone couplé à une application censée assister l’utilisateur et corriger ses fausses notes. La gTar intègre également toute une série de LED sur le manche permettant, toujours en liaison avec l’application, de visualiser les notes. L’utilisateur peut donc commencer à son rythme avec le mode « Easy » pour apprendre les rudiments du jeu avec la main droite avant de passer à la main gauche avec le mode « Medium » et atteindre enfin le mode « Hard ». L’opération de levée de fonds, qui a déjà très largement dépassé son objectif, se terminera le 25 juin. Vous avez donc encore quelques semaines pour devenir vous aussi un des bailleurs de fonds de ce projet. Le ticket d’entrée de 280 euros environ vous donnant le droit de devenir l’heureux possesseur d’une gTar lorsque l’étape de fabrication en série sera achevée (livraisons prévues en septembre 2012).    

Objectif de levée de fonds: 100 000 $ 

Sponsors : 664 à ce jour

Fonds collectés : 253 000 $ à ce jour

Image 6 : Kickstarter : projets en quête de financement

Transformez votre iPhone en scanner

L’idée est simple, l’objet semble fort pratique et le projet rencontre beaucoup de succès auprès des bailleurs de fonds amateurs de KickStarter (plus de 2000 à ce jour pour un total de 66 000 $ récoltés). La Scanbox est un système pliable permettant de transformer un Smartphone (tous les modèles disposant d’une caméra sur la face arrière) en scanner. Sa conception permet de garantir une certaine stabilité lors de la prise de vue et un bon alignement sur le document scanné tout en optimisant l’éclairage (suppression des lumières parasites notamment). Vous avez jusqu’au 7 juillet pour participer vous aussi si vous le souhaitez à cette levée de fond et recevoir une Scanbox à l’issue de celle-ci, à partir de 12 euros environ (plus 9 euros environ lors de l’expédition pour les frais de livraison).

Objectif de levée de fonds: 12 500 $ 

Sponsors : 2155 à ce jour

Fonds collectés : 66 000 $ à ce jour

Image 7 : Kickstarter : projets en quête de financement

Que la lumière soit !

Ce gadget ne changera bien entendu pas la face du monde de la téléphonie mais pourra se révéler fort pratique pour beaucoup de possesseurs d’iPhone. Le CordLite est tout simplement un câble de chargement qui s’allume dans l’obscurité afin d’être manipulé et connecté plus aisément.     

Objectif de levée de fonds: 70 000 $ 

Sponsors : 950 environ à ce jour

Fonds collectés : 42 000 $ environ à ce jour

Image 8 : Kickstarter : projets en quête de financement

La photo sous toutes ses facettes

Imaginé et développé par deux professeurs de science américains, et en partie financé grâce à KickStarter, l’Arqball Spin permet de faire très simplement des photos d’objets à 360° à partir d’un iPhone ou d’un iPad. Le système combine une application (gratuite) et un support (vendu 50 euros environ) qui a pour fonction de faire tourner l’objet de manière stable et régulière pendant les prises de vue. L’application se chargeant ensuite d’assembler les clichés pour en faire un modèle 3D. Idéal pour mettre en valeur des produits sur une boutique en ligne ou un site d’enchère comme eBay, par exemple. 

Objectif de levée de fonds: 40 000 $ 

Sponsors : 556

Fonds collectés : 42 748 $ environ à ce jour

Image 9 : Kickstarter : projets en quête de financement

Filmez comme un pro !

Imaginés par Sylvain Lepoutre, un tout jeune entrepreneur français installé en Californie, et mis en lumière grâce au site KickStarter, les accessoires MoveeGo s’adressent aux vidéastes amateurs, un brin baroudeurs, mais néanmoins très exigeants sur la qualité de leurs films. SteadeeGo est un système très simple, que l’on peut facilement glisser dans un petit sac à dos, et très économique (55 euros environ), permettant de stabiliser les prises de vues réalisées avec une petite caméra (de type GoPro ou autre), un iPhone ou un appareil photo numérique. Le résultat obtenu (voir vidéo de démo)  étant quasi similaire à celui obtenu avec des steadicam souvent plus complexes et plus onéreuses (même en courant !). Le second accessoire de cette gamme, SlideeGo, est une petite rampe (rapidement démontable) munie d’un rail permettant de faire des travelings plus pros que pros (64 euros environ).

Objectif de levée de fonds: 3 300 $ 

Sponsors : 282

Fonds collectés : 25 495 $

Image 10 : Kickstarter : projets en quête de financement

Un stylet pour iPad qui dessine et qui efface

A quelques jours de la date limite censée clore la période levée de fonds, l’objectif est loin d’être atteint pour Tabu et son DUO Erasing Stylus. Une des raisons tient peut-être au fait qu’il est loin d’être le seul produit de ce type mais le concept reste néanmoins intéressant. Ce stylet pour iPad possède un corps en aluminium, triangulaire pour une meilleure ergonomie, et permet d’écrire et de dessiner d’un côté, ou d’effacer de l’autre côté. Si le projet arrive à son terme et qu’il est fabriqué en série, le prix vente de vente devrait être, selon le fabricant, de 16 euros environ.

Objectif de levée de fonds: 30 000 $ 

Sponsors : 111 à ce jour

Fonds collectés : 9 100 à ce jour $

Image 11 : Kickstarter : projets en quête de financement

Une micro centrale thermo électrique

Ce produit étonnant développé par la société Tellurex permet de disposer d’une source d’énergie électrique d’appoint afin de recharger un appareil mobile de type Smartphone ou de s’éclairer en cas de besoin (activités outdoor, situations d’urgence, etc.). Baptisé tPOD1, il fonctionne sur le principe de l’énergie thermo électrique. Une simple bougie chauffe plat comme source de chaleur suffit en effet à recharger la batterie qui lui est associée ou bien à alimenter la lampe connectée via USB au-dessus de cette mini centrale électrique. La date limite fixée pour la levée de fonds est fixée au 22 juin et le prix de vente devrait se situer aux alentours de 55 euros environ pour le kit complet : 1 tPOD1, 16 bougies, une lampe USB et un étui de rangement.         

Objectif de levée de fonds: 85 000 $ 

Sponsors : 455 à ce jour

Fonds collectés : 35 000 à ce jour $

Image 12 : Kickstarter : projets en quête de financement

Un ninja à tout faire

Ce petit bloc de plastique très amusant orné d’un ninja permet de surveiller via le web (presque) tout ce qui se passe chez vous en votre absence : intrusions, inondations, écarts de température, cycle de fonctionnement d’appareils domestiques ou électroménagers…   Les Ninja Blocks sont équipés en standard d’un LED, d’un accéléromètre et d’une sonde de température, il peut également être associé à un capteur de mouvement, un capteur d’humidité, un télémètre, etc. et déclencher des actions ou des alertes mails, SMS, Twitter, Facebook, Dropbox, entre autres, en fonction des paramètres choisis au préalable. Aucune connaissance en programmation n’étant nécessaire pour cela puisque toutes les commandes peuvent être téléchargées, installées et paramétrées via une interface web. Cette technologie a rencontré un succès certain auprès des bailleurs de fond de KickStarter puisque l’objectif initial (24 000 $) a été très largement dépassé pour atteindre 102 000 $ environ.             

Objectif de levée de fonds: 24 000 $ 

Sponsors : 578

Fonds collectés : 102 935 à ce jour $

Image 13 : Kickstarter : projets en quête de financement

Cookoo Watch

Le projet de montre Cookoo Watch semble avoir beaucoup de succès sur le site KickStarter puisque 1 241 bailleurs de fonds se sont d’ores et déjà engagés à en financer la fabrication. Cette montre permet d’afficher, sur le cadran sous forme de petites icones, des alertes provenant d’un Smartphone (sous iOS ou Android) : appels, mails, rappel de recharge pour la batterie, etc. Il reste jusqu’au 7 juillet pour participer à cette levée de fond. Pour 1 $ vous aurez droit à un gros merci … et pour 80 $ (64 euros environ) vous aurez droit à un des premiers modèles fabriqués.

Objectif de levée de fonds: 150 000 $ 

Sponsors : 1241à ce jour

Fonds collectés : 109 000 $ environ à ce jour

Image 14 : Kickstarter : projets en quête de financement

Des videos à 360° avec l’iPhone

Enorme succès également pour cet accessoire dont la fabrication en série a été rendue possible grâce aux membres de KickStarter. GoPano permet, ni plus ni moins, de faire des vidéos à 360 ° avec un iPhone 4 ou 4S (voir vidéos). Disponible sur la boutique en ligne du fabricant au prix de 64 euros environ.      

Objectif de levée de fonds: 20 000 $ 

Sponsors : 2 685

Fonds collectés : 169 209 $

Image 15 : Kickstarter : projets en quête de financement

Un clavier en relief pour iPhone

Qwik-keyz s’adresse aux possesseurs d’iPhone qui en ont assez des fautes de frappes (parce qu’ils ont de trop gros doigts ou parce qu’ils vont trop vite). Ce cache écran dispose en effet dans sa partie basse d’un ensemble de petits picots permettant d’apporter au clavier virtuel d’iOS ce qui lui manque le plus : un certain relief. Le modèle de série est prévu en différentes couleurs aussi bien pour les claviers en mode portrait que paysage. Le prix de vente devrait quant à lui être de 12 euros environ.     

Objectif de levée de fonds: 15 000 $ 

Sponsors : 199 à ce jour

Fonds collectés : 10 800 $ à ce jour

Image 16 : Kickstarter : projets en quête de financement

Tête en haut ou tête en bas pour votre iphone ?

Compatible aussi bien avec les Smartphones sous iOS ou Android, ce très astucieux petit accessoire baptisé limb.al rencontre un énorme succès auprès des membres de KickStarter. Ce câble de recharge et de synchronisation USB à la fois souple et rigide permet d’orienter le téléphone dans presque toutes les positions et bénéficier ainsi d’une sorte d’extension à l’écran de son portable ou de sa station de travail (voir vidéo).La levée de fond étant presque achevée, le câble devrait être commercialisé au mois de septembre au prix de 13 euros environ. 

Objectif de levée de fonds: 11 000 $ 

Sponsors : 1 902 à ce jour

Fonds collectés : 60 000 environ $ à ce jour

Image 17 : Kickstarter : projets en quête de financement

Tête de robot !

Conçu en panneau de particules découpé ou en plastique, de la taille approximative d’un véritable crane humain et équipé de 3 servomoteurs, TJ* (voir vidéo) peut tout à la fois, selon son concepteur, être utilisé par les enfants comme un jouet télécommandé, par des fans d’électronique comme une plate-forme de bricolage ou par n’importe qui d’autre pour en faire à peu près tout et n’importe quoi…   

Objectif de levée de fonds: 2 560 $ 

Sponsors : 355

Fonds collectés : 40 281 $

Image 18 : Kickstarter : projets en quête de financement

Un œuf pour contrôler la qualité de l’air

Air Quality Egg est sans conteste l’un des projets les plus ambitieux et intéressants soumis à la communauté des membres de KickStarter. Il s’agit d’un œuf, à installer sur sa fenêtre ou dans son jardin, équipé d’un capteur permettant de  contrôler la qualité de l’air ambiant. Relié via Wifi à internet il est en mesure de transmettre les données ainsi recueillies localement à un serveur (via la plateforme Cosm) où sont également envoyées les données de tous les membres de ce réseau de « contrôleurs de l’air ».

Objectif de levée de fonds: 39 000 $ 

Sponsors : 927

Fonds collectés : 144 592 $

Image 19 : Kickstarter : projets en quête de financement

Transformez votre iPad en MacBook air

Le chaînon manquant ? The Brydge a obtenu un succès phénoménal sur KickStarter – 695 000 $ recueillis pour un objectif de 90 000 …- et le comprend fort aisément. Ce clavier équipé d’une charnière, proposé avec ou sans haut-parleurs, permet de transformer un iPad en clone de MacBook Air via Bluetooth. D’ores et déjà disponible en précommande  aux prix de 120 euros environ pour le modèle avec haut-parleurs et 145 euros environ pour le modèle avec haut-parleurs.     

Objectif de levée de fonds: 90 000 $ 

Sponsors : 2 965

Fonds collectés : 695 316  $

Image 20 : Kickstarter : projets en quête de financement

Batterie pour campeur

The PowerPotV n’est en apparence qu’une simple gamelle de cuisson en aluminium pour campeur mais possède une seconde fonction qui peut se révéler très utile. Elle intègre en effet,à sa base, une technologie thermoélectrique permettant de générer 5 W d’électricité afin de recharger un téléphone portable, un lecteur, MP3, brancher une lampe d’appoint, etc.

Objectif de levée de fonds: 50 000 $ 

Sponsors : 1 047

Fonds collectés : 126 204  $

Image 21 : Kickstarter : projets en quête de financement

Rechargez et amplifiez le son de votre iPhone

LIL KIKRest un dock de recharge pour iPhone qui intègre deux hauts parleurs et un système d’amplification du micro. Ce petit cylindre en aluminium très facile à transporter et tout à fait raccord avec le look de l’iPhone 4, peut par conséquent être utilisé comme système de téléphonie ou tout simplement pour écouter de la musique (10 db en sortie).  

Objectif initial : 20 000 $ 

Sponsors : 410

Fonds collectés : 28 317 $

Image 22 : Kickstarter : projets en quête de financement

Télécommande pour appareil photo numérique

Trigger Happy est un câble et une application permettant de télécommander un appareil photo numérique à l’aide d’un Smartphone (sous iOS ou Android). Il devient possible de programmer un déclenchement à distance, des prises de vues à intervalles non réguliers, de régler le flash en fonction de la luminosité ambiante… Au terme de la période de levée de fonds, qui s’est achevée début mai, c’est au final un record de plus de 3 700 membres KickStarter qui ont décidé de financer ce petit accessoire très utile pour un montant total de 221 000 dollars environ. Un véritable succès donc, pour ce qui semble répondre à une demande des utilisateurs. Vendu environ 40 euros, il est disponible pour la plupart des modèles d’APN.     

Objectif initial: 25 000 $ 

Sponsors: 3 710

Fonds collectés: 221 739 $

Image 23 : Kickstarter : projets en quête de financement

Pour ne pas se couper du monde

AirBudz ne semble pas rencontrer un énorme succès auprès des bailleurs de fonds de KickStarter mais l’idée est intéressante et l’on retrouvera peut être un jour ce petit accessoire dans les magasins. Il s’agit d’un simple embout qui se fixe sur des écouteurs intra-auriculaires afin de continuer à percevoir une partie des bruits ambiants pour plus de sécurité pendant un jogging, en voiture, etc.     

Objectif initial: 22 000 $ 

Sponsors: 513 à ce jour

Fonds collectés: 9 900 $ environ à ce jour

Image 24 : Kickstarter : projets en quête de financement

Le son à sens unique

L’objectif de Richard Haberkern était à l’origine de concevoir un haut-parleur paramétrique – le son est « concentré » vers une seule direction – peu onéreux, open source et doté d’une très bonne qualité acoustique. Pari a priori réussi grâce aux membres de KickStarter avec le SoundLazer. Le design est un peu rustique mais ce type de haut-parleur est tout indiqué pour écouter de la musique sans (trop) déranger les personnes qui se trouvent à proximité.           

Objectif initial: 48 000 $ 

Sponsors: 612

Fonds collectés: 126 470 $

Image 25 : Kickstarter : projets en quête de financement

Un mouchard pour iPhone

TÖD est une petite balise pour iPhone qui, à la base, déclenche des alertes en fonction de scénarios basiques prédéfinis pour, par exemple, être informé que le « porteur » de la balise est toujours bien dans un certain périmètre, qu’il en est sorti, ou qu’il n’est pas rentré à l’heure … Programmable, ses fonctions peuvent également être étendues en association avec des capteurs de température, d’humidité, de son, un accéléromètre, etc.        

Objectif initial: 50 000 $ 

Sponsors: 938 à ce jour

Fonds collectés: 73 600 $ environ à ce jour

Image 26 : Kickstarter : projets en quête de financement

Pour rester maître de ses messages

Il n’y a pas que des innovations matérielles sur KickStarter mais aussi des projets dans le domaine des services et du logiciel. Priv.ly est un de ceux qui ont été le plus suivis et financés. Et pour cause ! Il permet d’empêcher le transfert sur les serveurs de société comme Google, Twitter, Facebook… des contributions et des informations que l’on envoie sur Internet qu’il s’agisse de webmails, de messages sur des forums ou de contenus partagés sur les réseaux sociaux. Jusqu’à présent, le seul choix permis lorsque l’on souhaite utiliser ce type de service est forcément d’accepter que tout ou partie des informations puissent être exploitées par les sites via les conditions d’utilisation… ou de ne pas utiliser le service du tout. Après avoir installé l’extension Priv.ly sur son navigateur (Firefox ou Chrome) toutes vos contributions ou webmails sont automatiquement dirigés vers les serveurs de ce service et accessibles de manière transparente par vos destinataires, s’ils ont également installé l’extension, ou sous forme de lien si ce n’est pas le cas. 

Objectif initial: 10 000 $ 

Sponsors: 565

Fonds collectés: 26 891

Image 27 : Kickstarter : projets en quête de financement

Prise intégrée

L’image se passe presque de commentaires pour Juice Tank… Cette coque pour iPhone intègre une prise murale escamotable qui permet de recharger son Smartphone préféré sans avoir besoin de penser en permanence à emporter le chargeur d’origine avec soi.  

Objectif initial: 125 000 $ 

Sponsors: 979

Fonds collectés: 130 148 $

Image 28 : Kickstarter : projets en quête de financement

Imprimante 3D premier prix

Objectif de levée de fonds très largement dépassé (130 000 $) pour la Printbot Plus, une imprimante 3D en kit vendu 560 euros environ (sans les frais de livraison). Sachant que le créateur propose des modèles moins chers à partir de 440 euros.

Objectif initial: 25 000 $ 

Sponsors: 1 808

Fonds collectés: 130 148 $

Image 29 : Kickstarter : projets en quête de financement

La montre aux 10 millions de dollars

Plus de 10 millions de dollars récoltés auprès de 68 000 membres KickStarter… On peut donc considérer sans crainte que Peeble est un des, sinon LE « carton » de l’année sur ce site de « crowdfunding ». Cette montre « intelligente » qui se connecte à un Smartphone sous iOS ou Android, dispose d’un écran E-Ink qui permet d’afficher toutes sortes de contenus ou d’applications provenant du mobile et peut bien entendu être personnalisée à l’envi avec différents cadrans téléchargeables (voir vidéo). Elle dispose par ailleurs d’un vibreur pour les alertes (mails, appels, agenda …) et d’un accéléromètre. Disponible en précommande au prix de 120 euros environ.

Objectif initial: 1 000 000 $ 

Sponsors: 68 929

Fonds collectés: 10 266 854 $