Accueil » Actualité » La 5G NR donnera un avant-goût de la 5G en 2019

La 5G NR donnera un avant-goût de la 5G en 2019

Image 1 : La 5G NR donnera un avant-goût de la 5G en 2019

Les différents opérateurs et constructeurs de téléphones à travers le monde travaillent déjà à la mise en place d’un réseau 5G plus rapide et plus performant. Mais alors que ce processus devrait prendre encore plusieurs années avant d’être pleinement opérationnel, un standard intermédiaire baptisé la 5G NR (pour New Radio) est déjà à l’étude, et pourrait arriver sous deux ans, dès 2019.

Ce sont une vingtaine d’entreprises spécialisées dans la mobilité, parmi lesquelles Qualcomm, Ericsson et Intel ou encore les opérateurs AT&T, Sprint et T-Mobile, qui ont annoncé ce projet en amont du MWC 2017 à Barcelone. D’autres marques, comme le français Orange, qui a déjà manifesté son intérêt pour la 5G, n’a pour l’instant pas encore annoncé d’adhésion à cette norme provisoire. « Pour les consommateurs, cela signifie qu’ils pourront bénéficier de débits de connexion plus élevés dès 2019 », annonce Rasmus Hellberg, directeur marketing de Qualcomm.

2019, c’est un an plus tôt que le calendrier prévisionnel de la 5G publié dès 2015, et qui ne prévoyait pas de connexions de ce type pour le grand public avant mi-2020. Reste à savoir, concrètement, les débits et capacités de connexions qui seront permis par cette 5G NR. Les premières démonstrations publiques réalisées par Orange fin janvier, concernant cette fois la (vraie) 5G, affichaient des débits descendants d’environ 15 Gbit/s, soit 100 fois mieux qu’une connexion 4G au meilleur de sa forme.