Accueil » Actualité » La Chine aurait un projet de ferme solaire spatiale

La Chine aurait un projet de ferme solaire spatiale

Image 1 : La Chine aurait un projet de ferme solaire spatiale

À en croire le journal Science and Technology Daily, Pékin travaillerait sur un projet de ferme solaire spatiale satellitaire. Celle-ci accumulerait l’énergie du Soleil puis la renverrait vers la planète bleue.

>> SpaceX obtient le feu vert de la FCC pour créer un réseau internet satellitaire à haut débit

Les autorités auraient déjà commencé à construire la station spatiale, dans la province du Sichuan. Selon la publication chinoise, « le Soleil est une source inexhaustible d’énergie pour l’humanité. Une ferme solaire spatiale serait six fois plus efficace que son équivalent terrestre ». L’idée serait de convertir l’énergie solaire en électricité dans une ferme spatiale en orbite. Cette dernière renverrait le courant vers une station de réception à travers un laser ou par micro-ondes.

>> Les clichés les plus insolites de Google Earth

Les scientifiques essaient depuis bien longtemps de profiter de l’énergie solaire de la plus efficace des manières et de nombreuses institutions mondiales se penchent sur le sujet. Les plans du gouvernement sont plus précis, puisque la première station solaire satellitaire de petit à moyen format devrait être lancée entre 2021 et 2025. Une ferme solaire d’une capacité de 1 MW, de quoi alimenter 10 000 ampoules de 100 watts ou 5 000 systèmes informatiques selon Wikipédia, devrait être lancée à l’horizon 2030. La Chine a l’intention de devenir le premier pays à proposer une ferme solaire réellement exploitable. Certes, l’énergie solaire est pour l’heure sous-exploitée, on estime qu’un panneau solaire terrestre transforme, au mieux, 17% des rayonnements solaires en électricité. Mais de l’avis de nombreux experts, le projet représente un tel défi technique et un tel investissement financier qu’il n’est pas certain qu’il aboutira un jour.