Accueil » Actualité » La cryptomonnaie Monero victime d’un malware

La cryptomonnaie Monero victime d’un malware

Le site web de la cryptomonnaie Monero a été victime de hackers qui ont remplacé le porte-monnaie officiel disponible en téléchargement. Dans sa nouvelle version, le porte-monnaie leur permet de dérober les fonds qu’il contient sans aucune possibilité de les récupérer.

Avant hier, des hackers sont parvenus à s’introduire sur le site web de la cryptomonnaie Monero pour y remplacer le porte-monnaie officiel. Cette nouvelle version du logiciel embarque un malware destiné à dérober les fonds des utilisateurs qui auraient le malheur de l’exécuter. Le malware surveille l’ajout ou la création d’un porte-monnaie pour en identifier la phrase mnémonique (ou « seed »), l’élément cryptographique indispensable pour le contrôler, notamment pour envoyer des fonds vers un autre porte-monnaie.

Image 1 : La cryptomonnaie Monero victime d’un malware

La supercherie a été découverte hier par un usager du site qui a vérifié l’authenticité de l’application à partir de son empreinte SHA256. Prévenus, les porte-paroles de la cryptomonnaie ont confirmé l’information. Ils ont également ajouté que tous les porte-monnaie téléchargés depuis lundi 2 h 30 UTC jusqu’à hier 16 h 30 UTC sont corrompus, et qu’ils ne devaient être lancé sous aucun prétexte. Bien évidemment, le portefeuille a depuis été remplacé par la version officielle. L’équipe Monero doit maintenant déterminer comment le porte-monnaie contaminé a pu être introduit sur leur site, ainsi que son fonctionnement exact.

Le Bitcoin est maintenant enseigné aux élèves de lycée

Il est pour le moment impossible d’évaluer le nombre d’utilisateurs touchés ainsi que les sommes qui ont pu être dérobés. Jusqu’à aujourd’hui, seuls quelques utilisateurs de Reddit affirment avoir été victimes du porte-monnaie truqué. Des fonds qui ne seront probablement jamais récupérés en raison de la nature même de Monero. Contrairement au Bitcoin qui permet de suivre toutes les transactions, notamment la source, la destination et les sommes échangées, Monero est une cryptomonnaie privée. Seul l’expéditeur connait le détail de la transaction. Une des caractéristiques qui ont fait son succès, Monero est en treizième position des cryptomonnaies les plus importantes en termes de capitalisation, environ 1 milliard de dollars.

Cryptomonnaie Facebook : Visa, Mastercard et eBay quittent le projet Libra

Image 2 : La cryptomonnaie Monero victime d’un malware

Chaque année, le Bitcoin consomme autant d’énergie que la Suisse

Source : ZDNet