Accueil » Actualité » La DARPA développe un bras robotique dédié aux drones

La DARPA développe un bras robotique dédié aux drones

Image 1 : La DARPA développe un bras robotique dédié aux dronesDans les films comme sur le terrain, les drones survolant les zones de combats sont devenus des atouts stratégiques. Mais à l’instar de fury 1500 qui pèse 181 kg, les drones nécessitent encore une plateforme de lancement comme une piste aménagée ou un porte-avion.

Cependant, certaines missions n’offrent pas toujours cette possibilité puisque l’autonomie de l’engin est à considérer. C’est pourquoi l’agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA) a mis au point un système de lancement et de réception de drone.

SideArm : un bras robotique pour les drones

SideArm est une plateforme de lancement mobile qui peut être montée sur un navire, un camion, ou même un hélicoptère de transport. Le système utilise un bras télescopique et un rail qui accueille le drone avant le décollage. L’engin est alors catapulté avec une vitesse suffisante pour prendre son envol.

Si les systèmes d’atterrissage classiques utilisent des filets, le prototype de SideArm emploi en supplément un câble et un chariot. Un crochet est monté sur le dos du drone pour faciliter sa capture à son passage en dessous du rail. Et le câble relié au chariot se fixe sur le crochet afin de ralentir l’appareil qui se retrouve alors piégé dans les filets.

>>> Lire aussi La high-tech entre en guerre

SideArm reste encore au stade de la conception et la vidéo de présentation est faite à partir d’images de synthèse. À terme, il devrait traiter des drones pesant plus de 500 kg tout en étant suffisamment compact pour rentrer dans un conteneur de 6 mètres de long.

Tern SideArm Capture System – Tests