Accueil » Actualité » La Darty box aurait des problèmes de débit

La Darty box aurait des problèmes de débit

Il y a quelques mois, Darty lançait sur le marché déjà très concurrentiel de l’Internet haut débit sa propre offre de connexion ADSL, la Darty box. Depuis, l’opérateur ne s’est pas vraiment fait remarquer par ses haut-faits ou par ses défauts, mais il semblerait qu’il ait tout de même laissé quelques clients dans l’incompréhension. En effet, certains d’entre eux sont plutôt surpris de voir leur ligne « bridée » à 1 méga alors qu’on leur promettait auparavant un débit atteignant 4 à 6 mégas.

Une ligne limitée à 1 méga

Alors que les abonnés étaient de plus en plus nombreux à manifester leur incompréhension et leur mécontentement, l’absence de réaction et d’explication de la part de Darty n’a pas manqué d’amplifier le phénomène. Les premières constatations générales rapportaient que la plupart de ces abonnés mécontents disposaient d’une ligne à l’atténuation supérieure ou égale à 39 dB, tous étant en zone non dégroupée.

Les explications de Darty

Dans le courant du mois d’avril, un client a donc fini par envoyer un courrier à son fournisseur d’accès, dans le but évident d’obtenir des explications. Quelques jours plus tard, la réponse de Darty à ce même client apporte enfin quelques explications à ce phénomène. Il est donc indiqué sur le document qu’une ligne en zone non dégroupée présentant un affaiblissement supérieur ou égal à 39 dB ne pourra pas, quoi qu’il arrive, disposer d’un débit supérieur à 1 méga. Dans le cas où l’affaiblissement d’une ligne non dégroupée est inférieur à 39 dB, le débit peut alors monter jusqu’à 8 mégas.

Il existe donc bien une limitation pratiquée sur les lignes ayant un certain affaiblissement, et même si la ligne en question est capable de permettre un débit supérieur à celui fourni par Darty. Du côté des abonnés, cette limitation est vécue comme une injustice, d’autant que rien ne justifie clairement l’ouverture d’une ligne à 1 méga quand celle-ci peut supporter plus.