Accueil » Actualité » iPhone : Apple rachète une startup pour faire les meilleurs photophones

iPhone : Apple rachète une startup pour faire les meilleurs photophones

Apple vient de s’offrir une startup spécialisée dans la prise de photo d’un nouveau genre. Cela laisse envisager le futur de l’iPhone et confirme l’intention d’Apple de faire miser sur la photographie pour se différencier.

Image 1 : iPhone : Apple rachète une startup pour faire les meilleurs photophones

Avec l’iPhone 11 déjà, Apple avait fait le pari de la photo. Cet achat confirme la politique de la marque à la pomme de faire de son smartphone le photophone par excellence.

L’infrarouge pour améliorer les photos sur les futurs iPhone ?

Le rachat de la startup anglaise Spectral Edge par le géant américain a été rendu public hier. Elle est issue de l’Université d’East Anglia en 2011 et a développé une technologie qui permet, par un algorithme mathématique nommé Phusion, de combiner les données issues d’un capteur photo standard et d’une lentille infrarouge afin d’améliorer le rendu final, particulièrement le rendu des couleurs et le niveau de détails.

Cette startup avait fait l’objet d’un article dans Techcrunch en 2016 dans lequel son directeur marketing expliquait que l’intérêt de la technologie résidait dans la capacité qu’a l’infrarouge à traverser le brouillard ou la brume bien plus efficacement que la lumière visible, augmentant ainsi la quantité de détails disponibles à l’image. La technologie ne nécessite qu’un capteur infrarouge, déjà disponible sur certains smartphones pour la reconnaissance de mouvement par exemple.

La startup prévoyait alors de vendre sa technologie sous licence aux fabricants de smartphones avec une arrivée sur le marché aux environs de 2021. Avec ce rachat, Apple détient maintenant les brevets et donc l’exclusivité de cette technologie. Deux possibilités s’offrent maintenant : mettre cette technologie à profit dans les futures versions de l’iPhone pour lui garantir un coup d’avance comme il l’a avec les photos de nuit, mais sans doute trop tôt pour l’iPhone 12 et sa batterie augmentée, ou enterrer la solution de Spectral Edge en étant sûr que personne ne l’utilise tout en attribuant de nouvelles tâches à ses employés.

Source : The Verge