Accueil » Actualité » La drôle de reconversion du Ford Edge ST

La drôle de reconversion du Ford Edge ST

Ford a modifié son SUV pour qu’il puisse recevoir un gros bras robotisé doté d’une caméra. L’ensemble est destiné à capturer les courses poursuites en voiture.

Les modifications ont été réalisées pour le compte de Pursuit Systems. L’entreprise possède déjà une flotte composée d’un BMW X5M, un Porsche Cayenne Turbo et un Mercedes Classe ML. Ford a apporté plusieurs améliorations à son Edge ST.

Image 1 : La drôle de reconversion du Ford Edge STGrâce à son moteur V6 biturbo de 2.7 litres développant une puissance de 315 chevaux, sa suspension améliorée et les freins renforcés, le SUV est déjà performant. Mais pour cette utilisation spécifique, le constructeur a effectué un réajustement du moteur afin de mieux supporter le poids supplémentaire de la grue, de la caméra et des autres équipements. Il a également ajouté une suspension pneumatique en vue de contrebalancer l’augmentation de la masse. D’après les informations disponibles, le bras pèse environ 450 kg, un renforcement du toit a donc aussi été nécessaire.

Pursuit Systems prévoit d’utiliser la voiture à une vitesse de 150 km/h. L’équipage travaillera alors dans une cage de protection similaire à celle installée sur les véhicules de course. La cabine est également remplie de câbles, d’équipements et de moniteurs vidéo supplémentaires pour que le réalisateur puisse voir les images en temps réel. Enfin, pour éviter les reflets indésirables dans le véhicule filmé, l’extérieur de l’Edge ST a été recouvert d’un vinyle noir mat.

>>> [Test] Ford Edge : Sync 3 + Waze en mode surdimensionné

Image 2 : La drôle de reconversion du Ford Edge ST