La France se place au 11e rang mondial des connexions Internet

Si on se plaint parfois des performances ou de la qualité de service de nos fournisseurs d’accès à Internet, c’est que nous oublions qu’en termes d’accès au réseau et de rapidité, l’Hexagone n’est pas si mal loti. La France est classée onzième d’une liste composée de 54 pays principalement occidentaux ou « développés ».

>> Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box ?

Une étude de CompareTheMarket, un site de comparaison de prix, a relevé les performances en matière de débit descendant et ascendant des connexions Internet de chaque pays. Au petit jeu des comparaisons, on constate que tous les pays font pâle figure à côté de Singapour, qui affiche des débits moyens en téléchargement et en téléversement de 185 Mb/s et de 192 Mb/s respectivement. La France n’a ni la connexion la plus rapide, avec 96,14 Mb/s en téléchargement et 49,05 Mb/s en téléversement, ni la moins chère, avec un abonnement moyen de 28,30 €.

Entre autres mesures de débit éprouvées, le site a aussi chronométré le temps nécessaire au téléchargement d’une heure de vidéo sur Netflix. Le critère est très pertinent et révèle le calvaire que peuvent vivre les abonnés de la plateforme de streaming dans certains endroits du monde. Dans cette catégorie là, comme dans les autres d’ailleurs, la France se place entre la onzième et la treizième position. Au niveau européen, les pays de l’Europe de l’Est profitent des abonnements les moins onéreux, mais c’est en Israël qu’on bénéficie des meilleurs prix, avec un abonnement à 12 € en moyenne. On notera que l’Islande se classe deuxième en termes de rapidité de la connexion, tandis que le pourtant riche sultanat de Brunei détient le réseau le plus lent de tous.

>> Fibre optique : quel est le meilleur forfait ?