Accueil » Actualité » La France vers un carte d’identité biométrique

La France vers un carte d’identité biométrique

Image 1 : La France vers un carte d'identité biométrique

Le gouvernement a réintroduit un projet de loi « relatif à la protection de l’identité ». Cela consisterait en la création d’une carte d’identité biométrique, qui serait liée à un fichier centralisé regroupant les données biométriques de tous les Français.

La carte d’identité biométrique serait constituée de deux puces. La première comporterait les données concernant l’identité du détenteur de la carte, tandis que la seconde, facultative, contiendra un certificat électronique permettant d’identifier l’utilisateur sur des services en ligne. Enfin, la carte elle-même sera liée à un fichier centralisé regroupant toutes ces données, et qui pourrait concerner « 45 millions de Français, soit le plus grand fichier de France » selon le député Serge Blisko.

Tous fichés ?

Pour le gouvernement, cette nouvelle carte d’identité permettrait, entre autres, de lutter efficacement contre l’usurpation d’identité. On estime en effet que près de 200 000 cas sont recensés tous les ans en France. Mais reste encore à savoir à quel point la carte d’identité et le fameux fichier centralisé seront liés. Si l’Assemblée Nationale souhaite que les autorités puissent comparer sans limite les données d’une personne avec la totalité du fichier, le Sénat préférerait qu’une usurpation d’identité puisse être constatée sans qu’on puisse forcément remonter à son auteur. La commission mixte paritaire doit rendre ses conclusions à ce sujet aujourd’hui.