Accueil » Actualité » La GDC 2020 est annulée à cause de l’épidémie de Coronavirus

La GDC 2020 est annulée à cause de l’épidémie de Coronavirus

À cause du désistement de ses plus grands noms en raison du Coronavirus, la GDC 2020 ou Game Developers Conference qui devait se tenir du 16 au 20 mars à San Francisco est repoussée à une date inconnue.

Image 1 : La GDC 2020 est annulée à cause de l’épidémie de Coronavirus
Crédit : GDC

L’épidémie de Coronavirus Covid-19 est en train d’annuler un par un tous les plus grands évènements high-tech et a déjà de lourdes conséquences sur l’économie du numérique.

Covid-19 pousse les organisateurs de la GDC à la repousser à l’été, si possible.

Après le Mobile World Congress, la grand-messe de la téléphonie mobile, la Game Developers Conference est le second évènement high-tech majeur annulé par crainte de l’épidémie Covid-19, PAX East pourrait bien être le suivant. Dans un autre genre, le Salon de l’automobile de Genève a lui été interdit par le gouvernement suisse, comme tout rassemblement de plus de 1000 personnes. Pour reprendre les mots exacts des organisateurs, la GDC n’est pas annulée, mais « repoussée » à une date encore inconnue à l’été 2020.

Les organisateurs n’avaient toutefois que peu d’options. Les uns après les autres, les principaux acteurs ont annulé leur retrait. Electronic Arts avait été les premiers, suivi ensuite par Microsoft, Amazon, Sony et même Facebook qui a aussi annulé sa propre conférence F8. Pire encore, la Californie, où devait se dérouler cette GDC, a découvert hier son second patient ayant contracté le virus Covid-19 d’une origine inconnue, faisant craindre aux autorités une contamination communautaire.

Afin de limiter au mieux les conséquences, les billets et les nuits d’hôtel seront remboursés, aussi bien pour les visiteurs que les exposants. Les organisateurs ont également annoncé offrir la possibilité aux entreprises exposantes de voir leur présentation diffusée en ligne sur la chaîne YouTube de la GDC. De même, les évènements Independent Games Festival et la remise de prix Game Developers Choice Awards seront diffusés sur Twitch. Enfin, afin de compenser les développeurs indépendants lésés, les organisateurs vont lancer une levée de fonds par l’intermédiaire de Gamedev.world. Il proposera un set de jeux et de conférences en prix libre.

Source : Engadget