Accueil » Dossier » La high tech et ses lieux cultes

La high tech et ses lieux cultes

1 : En route pour le pèlerinage 2 : HP: le garage devenu monument 3 : Le XeroxPARC 5 : NCSA : Mosaic 6 : Marconi et Chelmsford 7 : Avant Montgallet... 8 : L'oreille bretonne 9 : L'autre garage : Menlo Parc 10 : Atari fait Pong 11 : IBM honore les Watson 12 : L'autre Menlo Park 13 : Les Bell Labs 14 : La Silicon Valley 15 : Cupertino temple pommé 16 : Santa Clara début de la saga 17 : Redmond royaume du hardware 18 : Mountain View : le nouveau centre

MIT, l’institution

Le prestigieux MIT Le MIT (Massassuchets Institute of Technology) mériterait sans doute un article à lui seul, tant cette institution a marqué l’histoire des nouvelles technologies et de la science en général. Situé à Cambridge, près de Boston, il a vu passer dans ses amphithéâtres, une bonne partie des chercheurs les plus récompensés en science et technologie.

Spacewar

Pour notre part, nous avons décidé de nous focaliser sur l’une des inventions du MIT, celle de Steve Russell qui est considérée comme la naissance du jeu vidéo. En 1961, un groupe d’étudiants autour de Russel travaille sur un programme nommé Spacewar. La machine utilisée pour ce jeu n’est autre que le PDP-1, premier ordinateur de la société DEC. Il est intéressant de noter qu’à l’époque, cette équipe ne voit pas directement l’intérêt du jeu mais qu’il est surtout un pretexte pour tester la machine.

Naissance du jeu vidéo

Ce n’est qu’en jouant a Spacewar que l’idée de le commercialiser va germer. Le principe du jeu ? Deux vaisseaux spatiaux contrôlés par une manette crée pour l’occasion et qui doivent dézinguer tout ce qui se présente à eux. Difficulté supplémentaire, un trou noir et son champ gravitationnel au centre de l’écran compliquent les manœuvres. Spacewar n’est pas à proprement parler le premier jeu vidéo de l’histoire, mais ce qui en fait le fondateur de cette industrie c’est qu’à la différence de ses ainés, il sera commercialisé et échangé sur les premières plateformes de téléchargement de ce qui n’était pas encore appelé Internet. Voilà comment ce petit programme de 9 Ko est devenu une légende.

Sommaire :

  1. En route pour le pèlerinage
  2. HP: le garage devenu monument
  3. Le XeroxPARC
  4. MIT, l'institution
  5. NCSA : Mosaic
  6. Marconi et Chelmsford
  7. Avant Montgallet...
  8. L'oreille bretonne
  9. L'autre garage : Menlo Parc
  10. Atari fait Pong
  11. IBM honore les Watson
  12. L'autre Menlo Park
  13. Les Bell Labs
  14. La Silicon Valley
  15. Cupertino temple pommé
  16. Santa Clara début de la saga
  17. Redmond royaume du hardware
  18. Mountain View : le nouveau centre