Accueil » Dossier » La high-tech s’offre un brin de nostalgie

La high-tech s’offre un brin de nostalgie

Image 1 : La high-tech s'offre un brin de nostalgie

Back to the 70’s

Retour vers le futur avec le Becker Mexico 7948 GPS, l’autoradio culte et haut de gamme des années 70, remit au goût du jour et truffé de nouvelles technologies par son fabricant. La version des années 2000 dispose dorénavant d’un GPS à pictogrammes 3D, d’un tuner RDS, d’une fonction Bluetooth, d’une connexion pour iPod et d’un logement pour la carte SIM d’un téléphone mobile. Il se destine avant tout aux possesseurs et collectionneurs de très belles voitures anciennes compte tenu de son prix qui avoisine les 1 300 euros.    

Image 2 : La high-tech s'offre un brin de nostalgie

Un casque pour DJ “old school”

Le 45S-DJ est un casque aux allures vintage proposé par l’un des spécialistes en la matière, Eskuché. Il est équipé de deux écouteurs en aluminium que l’on peut faire pivoter à 180° autour d’un arceau monobranche, d’un contrôle du volume et de deux câbles amovibles de 150 cm (avec jacks de 3,5 et 6,3 mm) en textile tissé. Disponible en ligne chez Colette au pris de 130 euros environ.     

Image 3 : La high-tech s'offre un brin de nostalgie

Un Smartphone à la mode speampunk

Sous un apparence patinée, pour ne pas dire franchement vieillote, se cache un Smartphone d’inspiration steampunk conçu par le designer Richard Clarkson. Le Rotary Mechanical Smartphone, qui n’est encore qu’un prototype, allie avec une certaine subtilité des pièces mécaniques, dont une coque et deux composeurs interchangeables en cuivre et un cœur à base d’éléments électroniques modulaires remplaçables au gré des dernières évolutions technologiques.   

Image 4 : La high-tech s'offre un brin de nostalgie

Une radio rétro

A l’origine spécialiste d’équipements électroménagers pour la cuisine, l’allemand Dualit propose à son catalogue cette radio FM au look résolument rétro. La DAB Kitchen Radiofonctionne sur prise secteur ou grâce à une batterie NiMH rechargeable (4 heures d’autonomie par charge). Elle dispose de fonctions relativement classiques pour ce type d’équipement comme les 10 présélections, la possibilité d’accentuer les basses ou l’alarme et la fonction réveil, mais également d’un gadget que l’on a moins l’habitude de trouver sur une radio… à savoir une minuterie pour la cuisson des œufs.            

Image 5 : La high-tech s'offre un brin de nostalgie

Chic planète !

Pour fêter son retour sur le devant de la scène, la cinquantenaire marque française d’enceintes acoustiques Elipson a développé un modèle au look retro-vintage sans faire de concession quant aux caractéristiques techniques du produit. Planet L est une enceinte sphérique de 29 cm de diamètre équipée d’un haut-parleur coaxial 2 voies et d’un système Bass-reflex à couper le souffle. Revêtue, au choix, d’une peinture laquée noire, blanche, rouge ou noir mat, elle est livrée avec un support de table au prix de 350 euros pièce environ. Pied, support mural ou support de plafond disponible en option aux prix respectifs de 199, 99 et 89 euros environ.               

Image 6 : La high-tech s'offre un brin de nostalgie

Made in Italia

Créée à Milan en 1945, l’illustre marque de radio et de téléviseurs au design très italien Brionvega propose une série limitée à 199 exemplaires d’une de ses créations les plus emblématiques. Retour au tube cathodique donc pour l’Algol, une mini télévision portable qui ravira les esthètes et les nostalgique de l’ORTF, à défaut de combler les geeks et les radins puisque le modèle est proposé au prix catalogue de 2 500 euros.

Image 7 : La high-tech s'offre un brin de nostalgie

Une cassette au poignet

Le spécialiste des montres au look futuriste EOS New York, nousramène cette fois quelques décennies en arrière avec la Mixtape qui, comme son nom le laisse supposer, possède un boîtier en forme de cassette audio. Et pour pousser encore un peu plus le souci du détail, les deux « bobines » tournent simultanément comme le faisait leurs ancêtres. Quant à savoir si on peut y lire l’heure correctement, c’est une autre histoire. 115 euros environ.

Image 8 : La high-tech s'offre un brin de nostalgie

Du neuf avec du vieux

Le Sixty de Sagemcomest un téléphone sans fil DECT au look très vintage mais doté de technologies actuelles.  Navigateur tactile, écran vidéo permettant d’afficher le nom et le numéro de l’appelant, la date, l’heure et la durée des appels,  répondeur (24 minutes d’enregistrement), répertoire de 150 numéros.  Avec en prime la célèbre sonnerie « Old school » (dring… dring… dring…) à choisir parmi  les 10 sonneries hi-fi disponibles. Proposé au prix de 90 euros environ.

Image 9 : La high-tech s'offre un brin de nostalgie

Une légende en édition spéciale

Minox, la célèbre marque allemande championne toutes catégories des appareils photo miniatures, propose une édition spéciale d’un de ses plus fameux best seller. Le Minox Digital Classic Camera DCC 5.1 Gold Edition tient dans la paume de la main, comme son prédécesseur, tout en plongeant dans les technologies numériques avec son capteur 5 megapixels, son écran de 2 pouces, ses 128 Mb de mémoire interne et le support de cartes SD. Le tout, habillé d’une parure plaquée or et livré dans un boitier en bois aux fermetures en laiton et garni de satin. 350 euros environ.   

Image 10 : La high-tech s'offre un brin de nostalgie

La « tête de mort » est toujours là

Le célébrissime micro de chant Shure 55SH Unidyne, plus connu sous le doux sobriquet de « tête de mort » depuis les années 70, est toujours proposé au catalogue de Shure. Ce micro unidirectionnel dit « cardioïde » à la particularité d’atténuer les sons provenant des haut-parleurs situés à proximité de la chanteuse ou du chanteur et ainsi d’éviter les effets de « feedback ». 130 euros environ.        

Image 11 : La high-tech s'offre un brin de nostalgie

Un dock pour iPhone très rétro

IRetrophone est  une série de docks pour iPhone (3, 3Gs et 4) proposée par Freeland Studios. Ils sont fait à la main et se déclinent en une multitude de matériaux et de coloris : résine noire, plexiglas, inspiration Steampunk …Disponible en ligne de 135 à 175 euros environ selon le modèle.

Image 12 : La high-tech s'offre un brin de nostalgie

Un casque audio vintage mais performant

Finitions beige, incrustation en ronce de noyer laqué, coussinets en velours et arceau garni de simili cuir façon années 70 (ou 80) pour le casque audio HD 598 de Sennheiser. La technologie est néanmoins très actuelle avec le système E.A.R (Ergonomic  Acoustic Refinement), des membranes Duofol  censée éliminer la quasi-totalité de la distorsion et des aimants en néodyme hautes performances pour une réponse dynamique plus étendue.150 euros environ sur Amazon.fr.

Image 13 : La high-tech s'offre un brin de nostalgie

Un expresso façon « Dolce vita »

Elle nous vient directement d’Italie et est fabriquée par Elektra l’un des grands spécialistes des machines à expresso de la péninsule. La Deliciosa T1 « Sixties » semble sortir tout droit du film « la dolce vita » tout en disposant d’un groupe électronique protégé contre l’humidité, un double système de contrôle du niveau d’eau, un thermostat de sécurité et des fixations anti vibrations pour son moteur et sa pompe à eau. La capacité de sa chaudière, 6 litres, et son poids, 35 kg, n’ont d’égal que son prix : 2 500 euros environ. 

Image 14 : La high-tech s'offre un brin de nostalgie

Si, si, il est neuf

L’Optio I 10 de Pentax est un APN compact reprenant les grandes lignes esthétiques d’un des modèles que la marque proposait au début des années 80 (Auto-110). Rien de poussiéreux sous le capot cependant avec un capteur 12,1 mégapixels sun zoom optique grand angle 5X et un écran de contrôle 2,7 pouces au format 16/9. Le tout pour un prix très serré de 80 euros environ.      

Image 15 : La high-tech s'offre un brin de nostalgie

On the road again

Vous avez hérité de la vielle Citroën DS de votre grand père, ou de la non moins âgée Ami 6 de votre grand-mère ? Le néerlandais Caliber, spécialiste de l’équipement audio pour voitures, a pensé à vous avec ce modèle d’autoradio qui ne dénotera pas avec votre nouvel héritage. Le RCD 110 vous offrira cependant un son et des prestations plus qu’honorables : ampli 4X75 Watts, lecteur CD/CD-R/CD-RW/MP3/WMA, port USB, tuner RDS pour 99 euros environ.      

Image 16 : La high-tech s'offre un brin de nostalgie

Effets vintage pour vos vidéo iPhone et iPad

Si le vintage c’est décidément votre truc et que vous souhaitez donner du style à vos vidéos réalisées avec un iPhone ou un iPad, vous pouvez télécharger sur le site d’Apple CinemaFX for Video. Cette petite application vous propose 55 effets d’un autre temps : 8 mm, 8mm sépia,70’s, 1920,  Techcolor, Dust & Scratch, Pop, etc. 2,10 euros environ.