Accueil » Dossier » La high-tech tout schuss

La high-tech tout schuss

Image 1 : La high-tech tout schuss

The ColdAvenger : Dark Vador aux sports d’hiver

ColdAvenger est un masque de protection pour les activités de grand froid qui intègre une technologie simple mais très efficace. Le système mélange l’air extérieur et l’air rejeté par l’utilisateur afin de parvenir au parfait équilibre entre température et taux d’humidité. Le résultat obtenu est l’absence de buée sur le masque et un visage qui reste bien au sec, tout en permettant aux skieurs et aux riders de tous poils de respirer convenablement. Prix de 50 à 60 dollars selon les versions.   

Image 2 : La high-tech tout schuss

Lift : une veste taillée pour la survie

Imaginée par un designer turc, Lift est une veste-harnais de survie permettant de se protéger et d’attendre les secours dans de meilleures conditions an cas d’avalanche. Il suffit de tirer sur les deux poignées situées au niveau des bretelles pour gonfler automatiquement une sorte d’airbag qui protègera le visage et le cou de l’utilisateur tout en lui fournissant environ 2 heures d’oxygène. 

Image 3 : La high-tech tout schuss

Flaik : on refait le match !

Ce brassard intègre un système GPS pour localiser le skieur en temps réel (mise à jour chaque seconde) et prendre connaissance de sa position sur le Web. Il permet également d’enregistrer différents paramètres  (vitesse, parcours, altitude, etc.) sur un site Web dédié afin de revivre, le soir venu, les différentes étapes de sa journée de ski et confronter ses performances à celles des autres membres de la communauté. Commercialisé par la société Flaik, le système n’est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis et au Canada mais prévoit de se développer dans d’autres pays. Sa commercialisation dépend des stations. ON peut le louer pour environ 15 euros la journée.

Image 4 : La high-tech tout schuss

Endless Warm : skiez au chaud et écolo

Encore au stade de projet et baptisé Endless Warm, ces modèles de bonnets et de gants sont équipés en toute discrétion de mini panneaux solaires permettant de garder les oreilles et les doigts au chaud par grand froid.    

Image 5 : La high-tech tout schuss

Ski-Mojo : un exosquelette pour casse-cou

Ski-Mojo  est un système absorbeur de chocs et « anti-fractures » pour skieurs intrépides… ou débutants. Très léger et aisément camouflable sous un pantalon de ski, il se compose d’un ensemble de renforts en aluminium, en partie télescopiques et réglables, et de harnais en tissu néoprène. Le tout fait office d’exosquelette permettant de renforcer les membres inférieurs et d’amortir les chocs. Il vous en coûtera 400 dollars environ.         

Image 6 : La high-tech tout schuss

Gants X-Plore : GPS au bout des doigts

Proposés par le gantier autrichien Zanier  les gants X-Plore-XGX intègrent un système GPS qui affiche, sur un mini écran LCD situé sur le pouce, l’altitude, la vitesse, la distance parcourue, l’itinéraire emprunté, etc. De retour au chalet vous pouvez même revoir vos itinéraires en enregistrant  toutes les données sur ordinateur à l’aide du logiciel fourni. Prix : environ 300 euros.  

Image 7 : La high-tech tout schuss

Summit Series HD : vitesse subjective

Liquid Image, fabricant d’accessoires photographiques pour les activités sportives, propose un masque de ski, Summit Series HD, qui ressemble à tous les masques de ski à la différence qu’il intègre une très discrète caméra numérique dans sa partie supérieure. Discrète mais a priori très performante puisqu’elle possède un capteur de 5 Mo pixels permettant de faire des photos avec une résolution de 2560 x 1920 ou des vidéo HD (1280 x 720 à 30 images seconde), le tout avec un angle de 136 degrés. Prix : 150 euros environ.

Image 8 : La high-tech tout schuss

Twin Parabolic Ski : au plus près des virages

Ils sont encore à l’état de prototype mais risquent fort d’inonder les pistes de ski dans les années à venir. Les Twin Parabolic Ski sont en fait deux “doubles-ski”, qui outre une meilleure stabilité, permettent d’éviter les pertes d’énergie, et donc de vitesse, en optimisant de manière naturelle  leur position face à la pente dans les virages.    

Image 9 : La high-tech tout schuss

Magnestick : Pour un « atterrissage » contrôlé

Magnestick n’est pas à proprement parlé une nouveauté car une dizaine de domaines dans le monde, dont 8 en France, l’ont d’ores et déjà adopté mais il mériterait d’être généralisé dans toutes les stations de ski.  Il s’agit à la fois d’un système de protection dorsale pour enfants en cas de chute, très léger (environ 200 grammes), qui est par ailleurs équipé d’un aimant de bonne taille permettant d’éviter les chutes de télésiège (équipés du système ad-hoc) lors de la phase toujours critique  du « débarquement ». Le système se désactivant au moment ou les ski entrent en contact avec la neige. Les stations équipées prêtent le gilet gratuitement contre une caution.     

Image 10 : La high-tech tout schuss

Xistera : des boules de neige de pro

Il y a bataille de boules de neige et bataille de boules de neige… Avec le Xistera  vous pouvez partir au combat en toute sérénité et en disposant d’un avantage tactique certain. Il permet à la fois de produire des « munitions » presque parfaites et de les projeter très précisément à la manière d’une chistera. Prix : 19 euros environ.

Image 11 : La high-tech tout schuss

E-Tip : ne ratez plus vos appels

North Face a imaginé ce modèle de gants, pour droitiers et gauchers, qui permet de manipuler différents équipements high-tech sans avoir à se découvrir les mains. Idéal pour les sports d’hiver lorsque l’on souhaite utiliser son iPhone, un GPS, etc. Le secret repose sur l’utilisation de filaments d’argent pur tissés avec le textile (matière X-Static) qui recouvrent le pouce et l’index. Prix : 30 euros environ. 

Image 12 : La high-tech tout schuss

Slegoon : Need for speed ?

La Slegoon est une sorte de formule 1 de la luge. Lauréate du IOM3 Design Innovation In Plastics il y a deux ans, elle est équipée d’arceaux de protection, d’un véritable siège de pilote et de deux manettes manette pour la diriger. Rendez vous en bas des pistes (ou dans un sapin).

Image 13 : La high-tech tout schuss

BCA Float 30 : Un sac à dos spécial avalanche

Le BCA Float 30 est en apparence un sac à dos de 30 litres tout à fait classique. Il est cependant spécialement étudié pour les activités de montagne. Il intègre un airbag de 150 litres qui se déclenche en cas de problème afin d’éviter les traumatismes à la tête, au cou et plus globalement à la partie supérieure du corps. Prix : 526 euros environ.

Image 14 : La high-tech tout schuss

Transcend : GPS et réalité augmentée

Il fait un tabac sur les pistes de ski cet hiver (le fabricant est en rupture de stock) et risque de faire des émules dans les années à venir. Transcend est un masque de ski intégrant un système GPS qui projette différentes informations sur un écran LCD intégré à la face interne du champ de vision. L’utilisateur a ainsi la possibilité de connaître à tout moment sa vitesse, l’altitude, les distances parcourues, la localisation (avec Google maps), la température… Il est proposé en deux versions (399 € et 499 € pour le modèle photo chromatique) et est livré avec un logiciel compatible PC et Mac.