Accueil » Dossier » La lumière 2.0

La lumière 2.0

Image 1 : La lumière 2.0

Des ampoules à incandescence intelligentes

A l’heure où les ampoules fluocompactes et LED deviennent le standard dans un grand nombre de pays, certains croient encore aux vertus de la bonne vieille ampoule à incandescence. À l’image de SmartElectric, une entreprise américaine basée à Huntingdon Valley en Pennsylvanie,  qui a développé une gamme de six ampoules à incandescence « intelligentes »  dont elle tente de poursuivre le développement grâce à la plateforme de financement collaboratif Kickstarter. Les SmartBulb sont donc des ampoules à filament à première vue classiques, mais dotées de nouvelles propriétés très intéressantes au regard de leurs ancêtres. Elles seraient incassables, pourraient atteindre une durée de vie 3 fois plus longue (elles sont garanties 2 ans) et sont adaptées à différents besoins domestiques par le biais d’une puce intégrée à la douille (clignotement d’urgence, variation de lumière, temporisation, plages de fonctionnement, etc.).          

Image 2 : La lumière 2.0

L’ampoule musicale

Elle est proposée par AwoX et a été baptisée StriimLIGHT. Cette ampoule LED est équipée d’un haut-parleur de 10 watts et d’un module Bluetooth qui lui permet de diffuser de la musique provenant d’un Smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Il faudra prendre garde cependant avant d’en faire éventuellement l’acquisition, car la StriimLIGHT est de bonne taille (11 cm x 9 cm X 9 cm environ) et elle ne pourra pas être insérée dans tous les modèles de lampes dont vous pouvez disposer. Livrée avec une télécommande permettant de varier l’intensité de la lumière et de régler le volume sonore. 99 euros

Image 3 : La lumière 2.0

Un dock pour iPhone et 16 millions de couleurs

Le BlackDiamond 3 de la société taiwanaise Yantouch est un dock-enceinte Bluetooth pour iPhone 3, 3GS, 4 et 4S au design plutôt original et qui permet, surtout, de produire des effets lumineux au rythme de la musique (voir vidéo). 60 euros environ.

Image 4 : La lumière 2.0

Contrôler la lumière avec des ampoules WiFi

Le contrôle de l’éclairage domestique, en tout ou partie, pourrait faire un pas de géant grâce à GreenWave Reality et à son système baptisé Connected Ligthing Solution. Cette plateforme met en œuvre une nouvelle technologie d’ampoules LED communicantes équipées d’une puce WiFi afin d’être contrôlées à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’une télécommande dédiée. Cela permet au final de disposer d’un système domotique pour l’éclairage complet sans autres manipulations que de visser des ampoules et d’installer l’appli sur un iPhone ou un iPad. La commercialisation devrait débuter avant la fin de l’année en Europe. Le prix du kit de départ incluant 4 ampoules de 40 watts (LED) devrait avoisiner les 200 dollars (155 euros environ).

Image 5 : La lumière 2.0

Design et intelligente

Cela ne saute pas aux yeux à première vue, mais cette suspension très design répondant au doux nom d’Owl est également une lampe intelligente. Conçue par le studio de design canadien Ofishtnk, elle est équipée d’ampoules basse consommation dont l’intensité de lumière et la température de couleur peuvent être réglées à l’aide d’une application pour iPhone, Android, BlackBerry ou Web (voir vidéo). Disponible en plusieurs finitions (érable, noyer, couleur laquée, cuir …). Prix : 975 dollars tout de même… 

Image 6 : La lumière 2.0

Se connecter grâce à la lumière

Transmettre des données à l’aide de simples éclairages LED. La technologie elle-même n’est pas nouvelle puisque la première démonstration date de la fin du 19ème siècle (le photophone d’Alexandre Graham Bell), mais le LiFi représente un des nouveaux eldorados de l’industrie informatique et a pour chef de file la société française Oledcomm. Cette entreprise, fondée par deux chercheurs de l’Université de Versailles, propose à des intégrateurs un ensemble de produits et de solutions tirant profit du LiFi : l’ampoule LEO qui permet la diffusion de musique, des connexions Internet, des solutions professionnelles de géolocalisation, le Smartguide LiFi pour les musées, etc.

Image 7 : La lumière 2.0

Nouveau look pour une nouvelle lumière

Nous vous parlions il y a 4 mois de la success-story australienne LIFX, une ampoule qui peut être pilotée via WiFi à partir d’un Smartphone iOS ou Android pour en changer la couleur. Et bien pour ceux qui s’impatientent, et qui ont le portefeuille bien garni, sachez qu’elles sont disponibles en précommande pour une livraison prévue courant août ou septembre 2013. Elles auront au passage changé radicalement de look et sont proposées en une version Edison Screw (à vis), Bayonet (à baïonnette) et Downlight (spot encastrable) au prix unique de 60 euros environ (sans les frais de port).        

Image 8 : La lumière 2.0

Une lampe torche LED multifonction

Aucune technologie véritablement révolutionnaire pour cette lampe torche à LED multifonction mais un ensemble de caractéristiques très intéressantes. Elle est, tout à la fois, une lampe de secours, une veilleuse et une lampe à détecteur de mouvements (3 mètres) qui peut être très simplement rechargée par induction lorsqu’elle est glissée dans son support de recharge secteur.  79 euros environ.

Image 9 : La lumière 2.0

L’ampoule intelligente selon Philips

Elle s’appelle Hue, c’est la nouvelle ampoule proposée par la société Philips, et nous ne nous appesantirons pas sur la signification de ce nom puisqu’il ne semble pas y en avoir. Hue est une ampoule qui peut être pilotée sans fil à partir d’un iPhone ou d’un iPad afin de varier sa couleur et être combinée à d’autres (jusqu’à 50) afin de créer une ambiance personnalisée. Le kit de base, comprenant 3 ampoules et un pont à brancher sur un routeur Internet, est vendu 200 euros environ sur l’Apple Store. Les ampoules supplémentaires sont disponibles quant à elles au prix de 60 euros environ. 

Image 10 : La lumière 2.0

Les guirlandes aussi ont le droit d’être intelligentes

Dans la grande série des lampes et ampoules « intelligentes », voici cette fois la guirlande de Noel. Pourquoi pas. Holiday, conçue par MooresClouds, peut également être utilisée en d’autres occasions, voire même tous les jours, et être pilotée à l’aide d’une application pour Smartphone afin de personnaliser et puis sélectionner  les couleurs et l’animation. Disponible en précommande (rien ne dit cependant si elle sera disponible pour Noel 2013) au prix de 100 euros environ. 

Image 11 : La lumière 2.0

AudioBulb: ambiance son et lumières

Une ampoule qui fait de la musique ? Un haut-parleur qui éclaire ? On ne sait trop par quel bout prendre les AudioBulb, cet autre système lumineux capable de diffuser aussi de la musique sans fil depuis un Smartphone. L’ensemble nous vient de Californie et est proposé par la société GiiNii qui propose un kit de base composé de deux ampoules et d’un dock pour iPhone au prix de 230 euros environ.    

Image 12 : La lumière 2.0

Loochi : une lampe à tout faire et open source

Loochi est un projet de lampe intelligente open source français (voir vidéo). Cela mérite d’être signalé et, bien entendu, encouragé d’autant que la campagne de financement collaboratif lancée sur Indiegogo il y a quelques mois n’a pas eu le succès escompté. L’aventure continue tout de même avec cette lampe multifonction de 40 watts (LED) dont on peut contrôler un grand nombre de paramètres : luminosité, animations, synchronisation avec la musique d’un smartphone ou d’une tablette, etc.        

Image 13 : La lumière 2.0

Une lampe torche qui se recharge par induction

Fini les piles et les accus qui sont toujours en fin de vie ou déchargés lorsqu’on en a besoin. Cette lampe torche à LED se recharge tout simplement par induction lorsqu’elle est insérée dans son chargeur mural. Et en prime, elle possède une fonction veilleuse qui l’allume en cas de panne de courant (lorsqu’elle est insérée dans le support). 32 euros environ

Image 14 : La lumière 2.0

Une championne de l’économie d’énergie en précommande

La NanoLeaf a connu un formidable succès sur Kickstarter ces derniers mois avec un peu plus de 5 000 « investisseurs » engagés dans le projet. Gimmy Chu, Tom Rodinger et Christian Yan ont par conséquent pu concrétiser  leur rêve qui était de produire en série cette ampoule à LED au design qui ne passe pas inaperçu, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais elle est surtout championne toutes catégories en terme de rendement en produisant l’équivalent de 1 600 lumens (environ 100 W) tout en ne consommant que 12 watts d’électricité. Elle est d’ores et déjà disponible en précommande (livraison prévue en octobre 2013) au prix de 35 euros environ. C’est certes cher pour une ampoule, mais elle promet de substantielles économies d’électricité, et ce durant une vingtaine d’années, sa durée de vie estimée (sur la base de 3 heures de fonctionnement par jour). Sa petite sœur (1200 lumens – 75 W) est également disponible en précommande au prix de 23 euros environ.         

Image 15 : La lumière 2.0

Pour les ampoules intelligentes aussi c’est les soldes !

Limitless propose également des ampoules dont on peut varier la couleur à l’aide d’un Smartphone sous iOS ou Android. La Nouvelle-Zélande c’est un peu loin, mais c’est visiblement aussi les soldes de ce côté-là de la planète et le kit de démarrage comprenant 2 ampoules, une télécommande et un pont WiFi (voir vidéo) est proposé au prix de 50 euros environ (comptez 10 euros supplémentaires pour les frais de livraison). Les ampoules couleur supplémentaires étant proposées au prix de 15 euros.