Accueil » Actualité » La mise à jour McAfee qui détruit tout

La mise à jour McAfee qui détruit tout

Image 1 : La mise à jour McAfee qui détruit toutDes ordinateurs un peu partout dans le monde sont restés bloqués dans un cycle de redémarrage infini après l’installation d’une mise à jour de McAfee.

Faux positif aux conséquences lourdes

Le fichier DAT 5958 mettant à jour les signatures de l’antivirus entraîne un faux positif dans le système de détection de McAfee qui efface ou met en quarantaine un fichier système important (svchost.exe). Le problème est que cela provoque le redémarrage intempestif de la machine qui devient inutilisable.

L’éditeur s’est fendu d’un communiqué de presse pour reconnaître le problème et affirmer que la mise à jour vient d’être retirée de ses serveurs. Cet incident ne concernerait que Windows XP et 2000, selon nos premières estimations. La page web assurant l’assistance technique de l’antivirus est surchargée à l’heure où nous écrivons ces lignes et McAfee a mis en place un site spécial dédié au problème.

Début de solution

Il recommande de télécharger le fichier EXTRA.DAT qui corrige le problème de détection, d’arrêter le service McAfee McShield présent dans services.msc et de copier le fichier DAT dans Program FilesCommon FilesMcAfeeEngine, puis de redémarrer le service. Il faut ensuite aller dans la console VirusScan et restaurer le fichier mis en quarantaine. Évidemment, pour pouvoir appliquer cela, il faut pouvoir avoir accès aux fonctions basiques de son système, ce qui n’est pas toujours possible.

C’est donc l’occasion pour nous de vous rappeler que nous venons de publier notre comparatif sur les antivirus. Pour la troisième année consécutive G Data termine premier.