Accueil » Actualité » La mode des mini consoles rétro passe au PC

La mode des mini consoles rétro passe au PC

Image 1 : La mode des mini consoles rétro passe au PC
Il y eu Nintendo avec la NES Classic Mini et la Super Nintendo Classic Mini. Il y a eu Sony avec la PlayStation Classic. Il y aura Unit-E avec le PC Classic…. Reprenant le design des ordinateurs IBM PC/AT des années 80 à la robe grise jaunie par le temps et la fumée de cigarette, ce mini-ordinateur vogue sur la mode actuelle du retrogaming en l’adaptant au monde PC. 30 jeux et un port pour carte SD pour en ajouter de nouveaux, voilà la promesse faite. Sera-t-elle tenue ?

Du financement participatif

Financé par une campagne de financement participatif sur le point d’être lancée et prévu une livraison printemps-été 2019, ce PC Classic devrait coûter 99 euros et inclure une trentaine de jeux de l’ère DOS sous licence. Ils seront pré-configurés pour fonctionner directement au déballage avec un gamepad ou un ensemble clavier+souris connecté aux deux ports USB de façade. Le dos révèle un port HDMI et une sortie vidéo composite et audio stéréo analogique. On tient ici clairement plus d’une console que d’un ordinateur, une prise VGA aurait pu être la bienvenue pour les fans inconditionnels.

Un succès à prévoir ?

La FAQ d’Unit-E nous apprends entre autre qu’une autre couleur plus moderne est prévue, que le PC Classic sera fourni avec au moins une manette de jeu et qu’ils aimeraient pouvoir proposer un mini clavier et souris. Enfin ils répondent à la question que tout le monde se pose : « Ne puis-je pas faire la même chose moi-même avec un Raspberry Pi avec DOSbox ? » Leur réponse est un « Non » catégorique. Evidemment, la réponse est oui. Mais si c’était si simple, les mini-consoles ne connaîtraient pas un tel succès.