Accueil » Actualité » La NASA a besoin de vous pour trouver de nouvelles planètes

La NASA a besoin de vous pour trouver de nouvelles planètes

Les scientifiques de la NASA sont persuadés qu’il y aurait une autre planète entre Neptune et Proxima Centauri. Elle n’est pas détectable par ordinateur, mais sa découverte nécessite la vigilance de l’œil humain.

Image 1 : La NASA a besoin de vous pour trouver de nouvelles planètesZooniverse a lancé Backyard Worlds: Planet 9, un programme financé par la NASA ayant pour but la découverte d’une nouvelle planète. En effet, l’agence spatiale américaine pense que la neuvième planète du système solaire se trouverait entre Neptune et Proxima Centauri d’après le calcul de Michael E. Brown et Konstantin Batygin. Cette zone étant peu éclairée, elle dissimule facilement des objets qui échappent à la vigilance du télescope à infrarouge WISE.

Le programme propose donc de repérer d’éventuelles perturbations sur une courte vidéo filmée par WISE à différentes années d’intervalles. Certaines tâches peuvent indiquer la présence de la nouvelle planète et sa localisation. À première vue, cela reviendrait à chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais c’est grâce à cette méthode que Clyde Tombaugh a découvert Pluton en 1930 alors que les ordinateurs d’aujourd’hui ne sont pas efficaces au traitement de ces données.

L’initiative a déjà groupé 4201 issus de différents milieux et elle durera quatre ans. S’il fallait 7000 heures à Clyde Tombaugh pour Pluton, la NASA pense que la coopération des internautes et des scientifiques rendra la tâche plus facile.

> > > Lire aussi L’Inde lance 104 satellites en orbite et établit un nouveau record