Accueil » Actualité » La NASA a mis au point le parachute du vaisseau spatial qui ira sur Mars

La NASA a mis au point le parachute du vaisseau spatial qui ira sur Mars

L’atterrissage constitue un point important de la mission vers Mars. Quand le vaisseau spatial commencera à plonger vers la surface de la planète rouge, le ralentir deviendra une priorité absolue. Sachant que le rover qui atterrira sur Mars pèse plus d’une tonne, le défi est à la hauteur de l’enjeu. La NASA a ainsi testé plusieurs parachutes. Celui baptisé ASPIRE a dépassé les attentes. Soumis à une force supérieure à celle qu’il recevra sur Mars, le parachute ASPIRE a parfaitement rempli son rôle. La NASA est donc confiante pour la mission prévue en 2020

Image 1 : La NASA a mis au point le parachute du vaisseau spatial qui ira sur Mars

ASPIRE a établi un nouveau record

John McNamee travaille au sein du JPL, il précise les enjeux : « Mars 2020 transportera la charge utile la plus lourde à destination de la Planète rouge…nous n’avons qu’un seul parachute et il doit fonctionner. » Les tests visaient à déterminer comment le parachute fonctionnerait dans un courant supersonique.

L’équipe a observé l’un de ses parachutes se déployer avec succès, il a ralenti la descente de la charge utile alors qu’il était soumis à une force de 30 tonnes, soit presque le double de ce qu’il subirait dans l’atmosphère martienne. Cette prouesse constitue un nouveau record, qui a boosté la confiance de la NASA sur le succès de l’atterrissage. Mars 2020 est le nom de la mission spatiale que sera lancé en juillet 2020. Peu de temps après, nous saurons si ASPIRE réitéra ses performances ou non.

>>> Lire aussi : Sur Mars, votre maison pourrait ressembler à ça

Test Parachute ASPIRE