Accueil » Actualité » La NASA cherche un point de chute sur Mars pour son prochain robot

La NASA cherche un point de chute sur Mars pour son prochain robot

Image 1 : La NASA cherche un point de chute sur Mars pour son prochain robotLa NASA prépare actuellement les détails de la prochaine mission d’exploration prévue en 2020. Si la construction de l’astromobile rover a débuté en juillet 2016, l’agence américaine ne connait pas encore le point de chute sur Mars. Près de 172 scientifiques se sont donc réunis à Monrovia en Californie pendant trois jours pour discuter de la question.

Au départ, 30 sites ont été proposés, mais les intervenants n’en ont retenu que trois endroits : les collines de Columbia, le cratère de Jezero et la partie Nord-Est de Syrtis Major.

 Le premier site est déjà connu de la NASA puisque la sonde Spirit s’y était posée en 2004. Les collines de Columbia situées dans le cratère de Gusev pourraient en apprendre davantage sur l’histoire de Mars. En effet, cette région abrite des rochers de silice qui laissent penser à des résidus de minéraux hydrothermaux.

Mais la majorité des scientifiques pensent que le cratère de Jezero mérite une étude plus approfondie. Le site aurait été autrefois riche en eau et se caractérise aujourd’hui par un delta argileux. Pour Munir Humayun de l’université de Floride, il permettra de savoir si la surface martienne est favorable à la vie végétale. En tout cas, il semble que la conquête de l’espace est déjà en marche.

> > > Lire aussi L’auteur de Seul sur Mars travaillerait sur une série dans l’espace

Image 2 : La NASA cherche un point de chute sur Mars pour son prochain robotImage 3 : La NASA cherche un point de chute sur Mars pour son prochain robot