Accueil » Actualité » La NASA confirme que SpaceX va envoyer deux hommes dans l’espace

La NASA confirme que SpaceX va envoyer deux hommes dans l’espace

L’agence spatiale américaine a publié un nouvel article sur son blog donnant des précisions sur le prochain vol habité de SpaceX… avant de rapidement le supprimer.

Image 1 : La NASA confirme que SpaceX va envoyer deux hommes dans l’espace
Crédit : SpaceX

Il ne pouvait en être autrement. Après les différents échecs de Boeing, la NASA a dû se rendre à l’évidence : Space X est la meilleure solution pour assurer le prochain vol habité des deux astronautes Bob Behnken et Doug Hurley. Elle deviendra donc bientôt la première entreprise privée de l’histoire à lancer des astronautes vers l’ISS.

La nouvelle est apparue dans un article publié sur le site de la NASA (puis retiré) indiquant que : « le vaisseau spatial SpaceX Crew Dragon [assigné au] premier lancement d’un équipage depuis le sol américain depuis 2011 est arrivé aujourd’hui sur son site de lancement ». 

Cette déclaration de la NASA est un coup dur pour l’entreprise de Greg Smith et son Starliner. Dans le cadre du programme d’équipage commercial en 2014, Boeing avait obtenu 5,1 milliards de dollars. Contre seulement 3,1 milliards de dollars pour SpaceX. Les deux entreprises ont travaillé à la construction de deux lanceurs d’équipage distincts. Et c’est finalement SpaceX qui a gagné la bataille.

Le divorce entre Boeing et la NASA

La suppression de l’article sur le blog de la NASA est intéressant à plus d’un titre. En effet, l’agence américaine a une longue histoire avec Boeing, et a tout fait pour éviter de dire ou d’insinuer quoi que ce soit qui pourrait être perçu comme étant mauvais pour les affaires du constructeur américain. 

Pendant plusieurs années, la NASA a fait preuve d’une grande tolérance envers Boeing. Ce n’est qu’après une défaillance quasi-catastrophique dans l’espace que la NASA a finalement décidé que le réexamen de la sécurité était nécessaire.  Il est presque certain que Boeing devra effectuer un deuxième vol d’essai de son Starliner afin de vérifier que ses problèmes ont été corrigés. De son côté, SpaceX donne l’image de l’élève modèle. 

Si tout se passe comme prévu au cours des prochaines semaines, le Falcon 9 et le Crew Dragon pourraient lancer les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley dès la fin avril ou mai 2020.

Source : The Digital Weekly