La NASA déclare Opportunity officiellement mort

Les ingénieurs de la NASA ont essayé de le ranimer pendant des semaines, mais ils ont dû hier se rendre à l’évidence, Opportunity, le deuxième véhicule d’exploration de la mission Mars Exploration Rover ne répond plus. Après quinze ans de présence sur la planète rouge et une énième tentative de réanimation, l’astromobile de la NASA a été déclaré « mort ».

>>> Un rover chinois se pose sur la face cachée de la Lune

Les capteurs du véhicule, qui fonctionne grâce à l’énergie solaire, n’ont pas survécu à une tempête de poussière de la taille des États-Unis. Les employés de l’agence ont essayé de relancer la machine par 800 fois depuis le mois de juin 2018. La carcasse de 185 kg d’Opportunity gît désormais inerte dans une vallée martienne nommée « Persévérance ».

Bill Nelson, directeur de l’ingénierie de la mission Opportunity, déclarait l’année dernière : « ce véhicule n’est pas qu’un bout de métal reposant sur une planète lointaine. C’est comme un membre de la famille ». Opportunity a, et de très loin, dépassé les attentes, puisque l’espérance de vie de l’appareil après avoir atterri sur Mars n’était initialement que de 90 jours. En plus de quinze ans, il nous aura fourni près de 200 000 clichés pris à la surface de la planète rouge.