Accueil » Actualité » La NASA enverra une sonde vers Alpha du Centaure… en 2069

La NASA enverra une sonde vers Alpha du Centaure… en 2069

Image 1 : La NASA enverra une sonde vers Alpha du Centaure… en 2069

Lorsque la NASA a affirmé pouvoir envoyer des vols habités vers Mars d’ici les années 2030, nous trouvions que l’agence spatiale américaine voyait loin, et que peut-être nous ne verrions pas un être humain marcher sur la Planète Rouge de notre vivant. Pourtant, une mission vers Alpha du Centaure est planifiée pour 2069 !

L’administration du Jet Propulsion Laboratory (une unité de la NASA) a planifié l’envoi d’un vaisseau vers le système Alpha Centauri (le système le plus proche de notre système solaire) d’ici 2069. L’expédition est planifiée pour intervenir aux environs du centième anniversaire du voyage d’Apollo 11 sur la Lune. La sonde serait chargée de chercher le moindre signe de vie aux alentours de la planète Proxima Centauri b, car rien ne vaut un voyage sur le terrain pour avoir une vraie idée de ce qui attendrait d’éventuels colons humains.

On est alors en droit de poser la question : “pourquoi attendre 52 ans ?”. La réponse est simplement que la technologie pour réaliser ce voyage fantastique (4,22 années-lumière tout de même) n’existe pas encore. Il faudrait que ce genre de vaisseau puisse voyager à la vitesse de 300000 km/s alors que les appareils actuels se déplacent au mieux à 20km/s. Ainsi, à la vitesse actuelle, et si la sonde partait dès aujourd’hui, nous n’aurions pas d’espoir de la voir revenir avant 2113.

Le fait qu’une division de la NASA ait d’ores et déjà planifié ce voyage est toutefois révélateur, et à la vitesse où va l’innovation actuellement, c’est un message d’espoir clair. Les agences spatiales du monde ont une vision sur le long terme, et l’exploration (puis la colonisation) de planètes habitables par l’être humain n’est plus totalement une utopie.