Accueil » Actualité » La NASA fabrique des « Transformers » pour ses futures missions spatiales

La NASA fabrique des « Transformers » pour ses futures missions spatiales

Les ingénieurs de la NASA ne s’arrêtent jamais d’expérimenter de nouveaux concepts pour les futures missions spatiales. L’agence vient de présenter un prototype de drone-robot à forme changeante. Les Transformers n’ont qu’à bien se tenir !

Image 1 : La NASA fabrique des "Transformers" pour ses futures missions spatiales

La NASA a partagé une photo d’un prototype de drone roulant imprimé en 3D. Ce Shapeshifter est décrit comme « un engin qui ressemble à un drone enrobé d’une roue de hamster allongée ». L’engin est actuellement en cours d’essai, sur l’aire dédiée à la robotique du Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, en Californie.

Espace : la NASA va faire voler un hélicoptère sur Mars

Les futurs « cobots » de la NASA

Ce terrain de jeu est conçu pour reproduire les conditions difficiles des planètes ou lunes. Il permet de tester les véhicules mis au point par la NASA dans les conditions les plus proches possibles de celles qu’ils rencontreront dans les futures missions spatiales.

Mais le Shapeshifter n’en est qu’au tout début de son développement. Réalisé dans le cadre du programme Innovative Advanced Concepts de la NASA, celui-ci devrait par la suite déboucher sur des versions plus compactes baptisées « cobots ». Ces robots pourront se déplacer indépendamment les uns des autres, mais ils pourront aussi travailler ensemble afin de réaliser des tâches plus complexes. Il leur sera par exemple possible de traverser des terrains difficiles, d’explorer des grottes, de nager, voire de déplacer des drones plus imposants d’un endroit à un autre.

L’équipe en charge du développement du Shapeshifter espère obtenir un financement complémentaire de la part de la NASA afin de poursuivre en 2020 les travaux sur ce projet.