Accueil » Actualité » La NASA lance un concours pour améliorer son robot

La NASA lance un concours pour améliorer son robot

Image 1 : La NASA lance un concours pour améliorer son robot

La NASA organise un concours destiné à améliorer la vision du Robonaut 2, son robot maison. Les codeurs auront à créer des algorithmes qui aideront le robot à « voir » mieux. Suite à la vieillesse de ses capteurs et les dommages causés par une trop longue exposition aux radiations dans l’espace, R2 a du mal à bien distinguer les choses.

Actuellement, ce robot humanoïde travaille à bord de la Station spatiale internationale. Il gère l’inventaire de la station et effectue des réparations mineures comme la fixation des boulons desserrés. Grâce à sa présence, les astronautes disposent de plus de temps pour leurs expériences. 

Le robot se sert d’outils pour ses différentes tâches, voilà pourquoi sa capacité à discerner clairement les objets est primordiale. À partir de ce qu’il voit, R2 utilise un algorithme pour obtenir une représentation 3D des outils. Après une analyse minutieuse de ces modèles, il arrive à comprendre comment ramasser et manier un outil particulier.

Toutefois, les algorithmes fonctionnent à partir d’images haute résolution et lorsque les capteurs de vision ne sont plus fiables, Robonaut 2 ne sera plus en mesure d’effectuer correctement son travail. R2 a besoin de nouveaux algorithmes et la NASA donnera au gagnant un prix de 10.000 dollars.

Consulter les modalités relatives au concours.

Image 2 : La NASA lance un concours pour améliorer son robot