Accueil » Actualité » La NASA présente Puffer, son robot origami

La NASA présente Puffer, son robot origami

PUFFER: A simple motor driver and robust, enclosed structure

L’agence spatiale américaine travaille sur une nouvelle sonde qui s’annonce prometteuse. Il s’agit de PUFFER, un prototype en cours de développent dans un institut de recherche basé à Pasadena. Inspiré de l’origami, l’engin affiche déjà d’impressionnantes performances comme en témoigne la série de vidéos publiée par la NASA dimanche dernier.

> > > Lire aussi L’humanité a-t-elle capté un message extraterrestre ?

Les séquences résument la capacité du petit robot PUFFER. Il peut se replier sur lui-même pour occuper moins de place dans un vaisseau spatial. Une fois déployé sur la Lune ou Mars, PUFFER reste encore suffisamment petit pour s’engouffrer dans les crevasses glacées ou les grottes martiennes. Le robot ne craint pas les chutes jusqu’à trois mètres et révèle ses capacités à parcourir des pistes difficiles. Sur une pente de gravier à 45 degrés, il ajuste l’orientation de la roue afin d’avoir plus d’adhérence. Face à un obstacle, il peut enclencher la marche arrière et trouver un meilleur angle d’attaque.

En outre, ce robot est moins cher à produire que ses prédécesseurs si bien que la NASA envisage d’envoyer de nombreuses unités dans l’espace. « Lorsque le vaisseau mère trouve une région passionnante pour l’exploration, il éjecte simplement un ou plusieurs PUFFER, qui se déploient et continuent à explorer la cible d’intérêt », explique un responsable du projet.

PUFFER: Fast-motion video of a 250-m journey