Accueil » Actualité » La NASA se prépare à recevoir des touristes à bord de l’ISS

La NASA se prépare à recevoir des touristes à bord de l’ISS

Dans sa recherche de financement et sa phase préparatoire à sa privatisation, la NASA envisage d’héberger des « touristes » à bord de la Station Spatiale Internationale. Elle vient d’ailleurs de choisir l’entreprise qui fabriquera le premier module « hôtel ».

La NASA n’est pas la première à envisager de transformer l’ISS en hôtel pour les touristes, mais elle pourrait bien être la première à concrétiser le projet.

Image 1 : La NASA se prépare à recevoir des touristes à bord de l’ISS

L’Agence Spatiale Américaine vient de décider d’un partenariat avec la start-up Axiom Space pour la création d’un module d’habitation à vocation commerciale pour la station spatiale internationale. Ce module sera destiné à l’hébergement des personnes, mais aussi de leurs équipements et de leurs travaux. Ceux-ci utiliseront des véhicules de transport privés comme Crew Dragon de SpaceX ou Starliner de Boeing quand ils seront au point pour se rendre à bord de l’ISS.

Favoriser la recherche en microgravité

Le but n’est pas tant de permettre le tourisme spatial que d’autoriser des scientifiques dépendant d’entreprises privées à venir à bord de l’ISS effectuer des expériences dans les conditions particulières qu’elle offre, notamment dues à la microgravité. Toutefois, rien n’empêcherait un particulier fortuné de s’offrir le voyage d’une vie, comme Yusaku Maezawa avec son voyage autour de la Lune, qui d’ailleurs se cherche une fiancée.

Un module « hôtel » pour l’ISS dessiné par Philippe Stark ?

Axiom Space a été fondée en 2016, par Michael T. Suffredini qui est un ancien gestionnaire de projet de la NASA dédié à l’ISS. Il a recruté d’anciens ingénieurs de l’agence spatiale américaine pour monter cette entreprise. Le design intérieur a été réalisé par le français Philippe Starck. Aucune date n’a été fixée concernant l’hébergement de ces premiers civils ni concernant le prix d’une telle mission. Le commun des mortels devra continuer de rêver devant la visite de la station publiée hier par l’ESA.

Image 2 : La NASA se prépare à recevoir des touristes à bord de l’ISS

Source : TechCrunch