Accueil » Actualité » La Nasa vend des ordinateurs contenant des données secrètes

La Nasa vend des ordinateurs contenant des données secrètes

Image 1 : La Nasa vend des ordinateurs contenant des données secrètes

Selon une enquête de l’agence spatiale américaine, des dizaines d’ordinateurs et disques durs de la Nasa ont été vendus au grand public sans que leur contenu n’ait été effacé par le personnel. L’administration spatiale et aéronautique américaine souhaitait se débarrasser de son matériel électronique en raison de l’approche de plusieurs programmes de lancements spatiaux, début 2011.

Le système informatique de la Nasa en danger

L’enquête a indiqué que 14 ordinateurs utilisés au Centre spatial Kennedy n’avaient pas reçu une note expliquant un test de vérification, qui permettait de s’assurer qu’aucune donnée sensible ou confidentielle ne subsistait. Mais 10 ordinateurs ont été vendus avant que le centre ne réagisse. Par exemple, une personne mal intentionnée ayant mis la main sur certaines données contenues sur ces disques durs pourrait infiltrer le système informatique de la Nasa, selon le site Branchez-Vous.

Le bureau de l’Inspecteur général a évoqué « de sérieuses failles de sécurité dans l’entreposage du matériel électronique » et pointe du doigt « un manque sérieux de coordination entre les actions ». Un rehaussement de la sécurité est attendu pour les centres basés en Floride, en Californie, au Texas et en Virginie.