Accueil » Actualité » La NASA veut créer un bouclier magnétique sur Mars

La NASA veut créer un bouclier magnétique sur Mars

Image 1 : La NASA veut créer un bouclier magnétique sur Mars
Des scientifiques voudraient développer une sorte de bouclier magnétique pour restaurer l’eau à l’état liquide sur Mars. Le bouclier permettrait d’augmenter la température atmosphérique et de faire fondre la glace qui s’y trouve actuellement. 

Vous êtes sûrement nombreux à vous demander pourquoi il fait aussi froid sur la planète Mars. Des scientifiques vous répondraient alors qu’une des raisons principales est la mort de son champ magnétique il y a environ 4,2 milliards d’années. Sans ce champ magnétique, aucun vent solaire ne peut pénétrer l’atmosphère de Mars. C’est pourquoi la NASA a proposé de développer un bouclier magnétique afin de créer une magnétosphère artificielle. De cette façon, l’atmosphère deviendrait assez épaisse pour faire entrer les vents solaires et augmenter la température. Ainsi, les gaz à effet de serre feraient fondre la glace et restaurer des océans. 

Un tel exploit rendrait Mars beaucoup plus accueillante pour l’Homme lors de ses missions à long terme. Des recherches sur la construction d’un tel bouclier ont déjà commencé, mais le véritable challenge reste le temps. En effet, avant qu’un bouclier magnétique ne soit réellement développé et que la température sur Mars n’augmente, cela prendra un nombre d’années considérable

>>>>>> Lire aussi : Des chercheurs d’or dans l’Espace? La Nasa va miner Psyché