Accueil » Actualité » La NASA vous demande de l’aide pour encourager le pauvre Opportunity

La NASA vous demande de l’aide pour encourager le pauvre Opportunity

Image 1 : La NASA vous demande de l'aide pour encourager le pauvre Opportunity

Après sept mois d’un voyage intersidéral, le rover Opportunity a atterri sur Mars le 25 janvier 2004. Après 14 ans de bons et loyaux services, le véhicule d’exploration de la NASA arrive au bout de son cycle de vie. L’agence a lancé une opération de soutien au véhicule.

>> Habitats sur Mars : les 5 finalistes du concours de la NASA

Depuis le 30 mai dernier, Opportunity est pris dans la plus grosse tempête martienne à sévir à la surface de la Planète rouge depuis des décennies. L’appareil, qui fonctionne à l’énergie solaire, n’a plus envoyé de signal depuis le 10 juin, signe qu’il est à court d’électricité. L’agence spatiale américaine a du coup décidé d’organiser une opération de soutien à Opportunity pour le moins originale, à défaut d’être utile.

La NASA demande aux gens d’envoyer un message d’encouragement au véhicule spatial étasunien. Les amateurs d’exploration spatiale ne se sont pas fait prier, et leurs messages sont consultables en ligne, sur le site de l’agence. La NASA parviendra-t-elle à rétablir le contact avec son rover ? Rien n’est moins sûr, d’autant plus que la rumeur court selon laquelle la NASA, avant même la tempête de sable, considérait que son véhicule était en fin de vie et n’envisagerait pas vraiment de se donner les moyens de le remettre en ligne. Selon d’anciens et actuels employés de la NASA, la période de 45 jours que s’est fixée l’agence pour récupérer « Oppy » est bien trop courte.

>> À lire : La NASA lance deux apps pour explorer l’univers en VR et prendre des selfies dans l’espace