Accueil » Actualité » La NSA pirate votre compte ? Facebook vous prévient

La NSA pirate votre compte ? Facebook vous prévient

Image 1 : La NSA pirate votre compte ? Facebook vous prévientFacebook vient d’ajouter une fonction assez inhabituelle et effrayante sur son site, puisqu’il propose désormais d’avertir ses utilisateurs lorsque leur compte fait l’objet d’un accès non autorisé… de la NSA ! Le réseau social fait en effet partie des sites surveillés par l’agence de sécurité intérieure américaine, une surveillance que le site affirme vouloir contrer.

« Bien que nous avons toujours pris des mesures pour sécuriser les compte que nous pensons compromis, nous avons décidé d’inclure ces avertissements supplémentaires si nous avons de bonnes raisons de penser qu’une attaque provient du gouvernement », explique Alex Stamos, directeur de la sécurité, sur le blog de Facebook. Les utilisateurs concernés recevront donc une notification spécifique les invitant à sécuriser leur compte : « nous pensons que votre compte Facebook et vos autres comptes en ligne peuvent faire l’objet d’une attaque menée par des acteurs du gouvernement ».

Facebook ne précise cependant pas les moyens utilisés de son côté pour déterminer les auteurs d’une intrusion dans des comptes, et notamment pour affirmer qu’il s’agit de la NSA. La marque indique cependant que de telles notifications ne seront envoyées que lorsque suffisamment de preuves mènent à cette conclusion, les intrusions pouvant notamment provenir de malwares installés sur les machines des utilisateurs à leur insu.