Accueil » Dossier » La PlayStation 3 se lance à l’eau

La PlayStation 3 se lance à l’eau

PS3 lancement

Jeudi 22 mars 2007 : bienvenue sur la « Louisiane Belle », la péniche très chic mise à disposition pour le lancement de la PlayStation 3. Amarrée quai de Suffren sur les bords de Seine, au bas de la Tour Eiffel, elle a accueilli ses premiers invités à 19h.

tour eiffel

Regardez cette vue imprenable sur la Tour Eiffel. Sony, en partenariat avec la FNAC, n’a pas fait les choses à moitié en choisissant un endroit comme celui-ci, histoire de célébrer en grande pompe le lancement de sa nouvelle console.

Les premiers arrivants

19h pétantes, il est temps d’entrer dans le navire, même si pour le moment les invités, comme la presse, ne se bousculent pas à l’entrée …

PS3 soirée lancement

A peine la fête commence-t-elle que déjà les premières stars pointent le bout de leur lunettes noires … ou plutôt de leurs vitres fumées ! A moins bien sûr qu’il ne s’agisse juste de nous en mettre plein la vue.

PS3 soirée lancement

L’embarquement

Maintenant qu’on en a fait le tour, il est grand temps d’enfin monter dans cette péniche. Tiens, il n’y a toujours pas foule !

PS3 soirée lancement

Sommes-nous arrivés trop tôt ? Toujours est-il que lorsque nous embarquons nous ne rencontrons pas grand monde. Partons à la recherche du buffet et des PlayStations… car il doit bien y en avoir quelque part !

PS3 soirée lancement

Puisqu’il n’y a pas encore foule, dirigeons-nous vers le buffet et profitons du champagne tant qu’il est frais. Les amuse-gueule mettent quant à eux en appétit : brochettes de crevettes et mangue, makis, sandwiches au saumon, tartelettes aux framboises etc.

Projection à la Tour Eiffel

Image 1 : La PlayStation 3 se lance à l'eau

En bas de la Tour Eiffel, Sony a disposé un écran géant qui a diffusé tout au long de la soirée des images de jeux de démonstration. Le clou du spectacle restera la projection du film OSS 117, devant un parterre de fans … très clairsemé !

Jouons !

PS3 soirée lancement

Une fois l’estomac plein et la gorge humide, nous pouvons enfin aller jouer sur l’une des six PlayStations mises à la disposition de la presse. Dommage que le mode de jeu ait été en solo, mais cela ne nous à pas empêché d’en profiter quand même.

PS3 soirée lancement

F1 Championship Edition

Deux jeux seulement nous sont proposés et c’est tout naturellement vers Formula One : Championship Edition que nous nous tournons. Effets visuels remarquables mais prise en main délicate (à l’image d’une vraie F1 finalement), on aime beaucoup ! Dommage de devoir jouer en solo alors qu’il aurait été si agréable de laminer un collègue sur la piste !

Image 2 : La PlayStation 3 se lance à l'eau

Motor Storm

Ceux qui aiment les sensations fortes et les grosses gamelles préfèreront certainement jouer à Motor Storm, un pur jeu de rallye où vous prenez le volant d’un buggy. Sympathique, surtout après un troisième verre de champagne !

PS3 soirée lancement

Party-time

22h, on sent que l’ambiance monte d’un cran. La péniche est pleine de journalistes et de responsables de relations presse. On est loin du délire, mais la fête se met gentiment en place.

PS3 soirée lancement

T’es trop V.I.P !

Que de stars au portillon ! On a raté M. Pokora (mais est-ce une grande perte ?), mais Nicolas a tout de même réussi à attraper Mouloud (Canal +). Il a adoré cette soirée, c’est indéniable !

PS3 soirée lancement

L’euphorie de l’attente

Pendant que les journalistes se saoûlent et se goinfrent à l’intérieur de la péniche, quelques uns préfèrent aller en griller une dehors. Dans le même temps, quelques de passionnés font la queue dehors, en attendant les douze coups de minuit et l’ouverture officielle de la boutique.

PS3 soirée lancement

Malgré le froid, un petit groupe de joueurs enthousiastes prend la pose. Ils ne sont plus qu’à quelques minutes du bonheur.

PS3 soirée lancement

Et pendant ce temps … les commentaires vont bon train à l’intérieur. On s’étonne à demi-mot du peu de frénésie autour de la soirée. Et si cela tournait au vinaigre ?

PS3 soirée lancement

Nicolas, pourtant un fervent amateur de Nintendo se laisse tenter par le côté obscur et prend un malin plaisir à se glisser dans la peau de Fernado Alonso, le pilote de Renault F1 … 2006 !

PS3 soirée lancement

Une invitée surprise

Mais qu’est-ce qui peut bien soudain tous nous faire tourner la tête ? Provocation ultime, un bateau aux couleurs de la Xbox. Va-t-il nous aborder ? Allons-nous couler ? Que nenni, ce n’était qu’une petite provocation. Bien joué !

PS3 soirée lancement

L’invitée X du soir

Une bonne soirée n’est pas réussie si on n’a pas son actrice porno ! La guest star du soir s’appelle Katsumi. Ca vous dit quelque chose vous ?

PS3 soirée lancement

1000 boîtes

J’en veux une ! Il est 23h et le magasin éphémère FNAC est enfin arrivé. Surplombé d’une PS3 géante en toile, cette nouvelle péniche vient s’amarrer près de nous. À l’intérieur, on y découvre les yeux écarquillés un millier de boîtes à vendre. On est reparti bredouille …

Et le gagnant est …

PS3 soirée lancement

Tout le monde a tenté sa chance et tout le monde a gagné. Facile, il n’y a pas eu foule pour pénétrer dans le magasin à minuit pile. Le tout premier acheteur a même fait le bonheur des médias : photos, interviews, etc. A star is born, merci Sony !

PS3 soirée lancement

Bonsoir Président !

Au moment de quitter la péniche, quelle ne fut pas notre surprise de croiser sur le ponton le Président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon !

PS3 soirée lancement

C’est beau une péniche la nuit

Dernier regard vers la péniche PlayStation 3. Adieu « Louisiane Belle » !

PS3 soirée lancement

La PlayStation sur l’eau

Beaucoup d’infrastructure pour rien, c’est un peu le sentiment qu’évoque cette photo puisque seuls quelques dizaines de fans sont effectivement venus chercher leur bonheur ce soir. Visiblement, Sony attendait plus de monde.

PS3 soirée lancement

Quitter le navire

Dernier regard au magasin éphémère de la FNAC. Au final, seules quelques dizaines de PS3 se sont vendues cette nuit … Certains ont dû se réveiller avec une drôle de gueule de bois ce vendredi matin …

Découvrez notre album photo complet de cette soirée PS3