Accueil » Actualité » La pluie d’étoiles filantes du 21-22 novembre promet d’être impressionnante, mais brève

La pluie d’étoiles filantes du 21-22 novembre promet d’être impressionnante, mais brève

Le 21 novembre un essaim de météorites passera à proximité de la Terre. Cette pluie d’étoiles filantes, comme on les appelle couramment, pourrait être impressionnante si l’on en croit les estimations de deux astronomes.

Image 1 : La pluie d’étoiles filantes du 21-22 novembre promet d’être impressionnante, mais brève

Durant la nuit du 21 au 22 novembre, on devrait assister à l’entrée dans l’atmosphère d’un essaim de météorites nommés Alpha monocérotides. Tous les ans à la même période, on peut y assister mais avec une intensité irrégulière. Cette année promet d’offrir un spectacle intéressant.

Le 22 novembre, mettez votre réveil pour profiter d’une impressionnante pluie d’étoiles filantes

Chaque année, à différentes périodes, on peut observer des pluies d’étoiles filantes. En termes plus scientifiques, il conviendrait de les appeler des essaims de météores. Ils apparaissent quand la Terre traverse l’orbite d’une comète. La poussière cométaire laissée lors de son passage pénètre alors dans l’atmosphère provoquant cette « pluie ». L’Union Astronomique Internationale en recense 374, mais la plupart sont à peine discernables.

Si dans la plupart des cas on peut observer quelques douzaines d’étoiles filantes par heure, voire une centaine comme les Perséides en août pendant la fameuse « Nuit des étoiles filantes », il se pourrait que cette nuit du 21 novembre soit différente. En effet 2 astronomes de la NASA et de SETI ont publié un papier dans lequel ils expliquent qu’il y a de bonnes chances de voir une averse de météores. Ils ont détecté une importante densité de poussière et de graviers cométaires.

Toutefois, cette tempête s’il a lieu sera brève, les 2 scientifiques l’estiment à une quinzaine de minutes. Il faudra donc faire l’effort de se lever au milieu de la nuit. L’heure prévue en France est entre 5 h 15 et 5 h 30, le 22 novembre au matin. La lune ne sera que de 19 % éclairée, et le soleil encore couché. Certes, l’heure n’est pas idéale, mais on se consolera en se disant que ce n’est pas tous les jours, ou toutes les nuits, que l’on peut assister à un spectacle de la sorte.

Source : Cnet