Accueil » Actualité » La plus sombre des matières s’appelle Vantablack

La plus sombre des matières s’appelle Vantablack

Image 1 : La plus sombre des matières s’appelle Vantablack
Des chercheurs britanniques sont parvenus à créer le plus sombre des matériaux connu à ce jour. Baptisé Vantablack, il s’agit d’un revêtement qui ne reflète qu’une infime partie du spectre de la lumière visible. Une invention qui résulte de la nanotechnologie.

Mis au point par la firme Surrey Nanosystems, Vantablack est tellement noir qu’il donne l’impression de regarder dans le vide. Le rendu étant presque similaire à un trou noir. En effet, le matériau peut absorber jusqu’à 99.96% de la lumière, supprimant ainsi les détails et les reliefs que l’œil humain peut percevoir. Pour cela, les scientifiques ont utilisé des nanotubes de carbone compressés et agencés verticalement pour faire ressortir ce noir absolu. Ces derniers sont 10 000 fois plus fins et plus petits que les cheveux humains. Ce qui explique sa capacité à vouloir réfléchir que 0.035% de la lumière.

Dans l’avenir, ce revêtement d’un nouveau genre pourrait trouver une application dans l’aérospatial ou la défense. Outre sa très grande capacité d’absorption de la lumière, Vantablack bénéficie d’une grande stabilité thermique. Ce qui fait de lui un matériau idéal pour revêtir l’intérieur d’un télescope ou d’une caméra afin d’améliorer la qualité d’image.

Image 2 : La plus sombre des matières s’appelle Vantablack