Accueil » Actualité » La prochaine Apple Watch pourrait détecter la maladie de Parkinson

La prochaine Apple Watch pourrait détecter la maladie de Parkinson

Comme les autres géants de la tech, Apple semble investir depuis quelques temps dans le secteur de la santé. Le prochain modèle de l’Apple Watch pourrait le confirmer, en parvenant à détecter la maladie de Parkinson.

La célèbre montre d’Apple peut déjà détecter de nombreuses choses : elle peut reconnaitre un choc violent et émettre un signal. Elle est aussi capable détecter un battement de coeur irrégulier et peut enfin vous reconnaitre en analysant votre peau. Dans les mois à venir, l’Apple Watch pourrait également, grâce à une batterie de capteurs, détecter les premiers signes distinctifs de la maladie de Parkinson. 

Image 1 : La prochaine Apple Watch pourrait détecter la maladie de Parkinson

C’est en effet ce que révèle un brevet déposé par Apple, qui aurait découvert un moyen d’interpréter les mouvements et les tremblements spécifiques à certaines maladies. La montre d’Apple peut par exemple déjà détecter et éviter un AVC. L’avantage de ce système est qu’il sera en mesure de fonctionner tout au long de la journée, et que les données pourront être envoyer au médecin traitant directement. Ce dernier saura quel médicament administrer pour contrôler la maladie. 

Apple, partenaire des hôpitaux ?

Le brevet d’Apple explique que « la qualité de vie du patient dépend très largement de la précision avec laquelle les médecins et cliniciens administrent les médicaments à l’individu. Des données plus précises permettent de réduire les risques. C’est le défi principal des médecins car chaque patient présente une combinaison de symptomes différents ». 

En plus du brevet, Apple a mis au point des API de détection de trouble des mouvements, qui aideraient aussi à anticiper la maladie de Parkinson. La santé est donc un créneau très lucratif pour Apple, car elle fait passer la montre de simple gadget à un outil médical. En 2018, les ventes d’Apple Watch auraient ainsi augmenté de 38% par rapport à l’année précédente. 

Source : UberGizmo