Accueil » Actualité » La protection des Blu-Ray / HD-DVD perd à nouveau des plumes

La protection des Blu-Ray / HD-DVD perd à nouveau des plumes

On ne chôme pas sur le forum de Doom9.org. Alors que Muslix64 avait déjà réussi à produire des méthodes de contournement efficaces mais qui demandaient à être adaptées à chaque oeuvre, la petite équipe de crackers a finalement mis au point une méthode générique. Ou du moins qui fonctionne avec tous les supports HD actuels.

La procédure utilise la clé principale du cryptage AACS qui a enfin été trouvée, et non plus celle de chaque disque. La « processing key » a été extraite à nouveau grâce aux logiciels WinDVD et PowerDVD, mais cette fois par le membre « Arnezami ». Le plus amusant dans l’histoire c’est qu’il n’y a pas de protection cassée ou de « retro-ingenering », et que la procédure n’est pas illégale dans de nombreux pays d’Europe. En revanche avec DADVSI, et même si l’oeuvre a été acquise légalement, cela reste un contournement qui peut coûter aussi cher qu’un vol de voiture.

La clé peut bien entendue être révoquée par les éditeurs, puisque le système a été prévu pour cela : si on ne peut éviter la fracture d’un coffre, il faut s’arranger pour que la porte soit facile à changer. Mais cela n’affectera que les supports futurs, et d’ici là de nombreux films seront parus. Regarder les protections et les crack se superposer commence à avoir un caractère redondant, mais apparemment il vaut mieux dépenser de l’argent dans des protections éphémères que baisser le prix de vente des produits.