Accueil » Actualité » La PS3, nouvel outil contre la maladie ?

La PS3, nouvel outil contre la maladie ?

Vous connaissez ces quelques programmes en ligne basés sur le principe du « clustering ». Les [email protected] et autres du même genre permettent à votre ordinateur, lorsqu’il est en marche, connecté à Internet, mais que son processeur n’est pas utilisé, de profiter de ce temps libre pour lui faire un peu d’exercice. Ainsi, de nombreux PC connectés par l’intermédiaire de ce programme mettent leurs efforts en commun pour aider certaines causes comme la recherche contre le cancer. Et vu la puissance de la PS3, les hôpitaux comptent bien lancer un programme pour s’en servir à leur compte.

La nouvelle star de la recherche médicale

L’université de Stanford fait appel aux possesseurs de PS3 disposant d’une connexion à Internet (en faible nombre pour l’instant, mais heh, si Sony n’avait pas retardé la sortie européenne…). Le projet « The [email protected] » a été lancé et se sert, comme son nom l’indique, des PS3 connectées à Internet dans le monde. Le principe : lorsque la PS3 allumée est connectée à Internet, son temps de calcul non utilisé est alors réservé à l’université pour ses calculs. Argument avancé : le processeur Cell de la console serait capable d’effectuer jusqu’à 218 milliards d’opérations par seconde, soit 20 fois plus qu’un PC moyen.

Avec ce programme, le centre de Stanford avance qu’il pourra continuer aisément ses recherches sur, entre autres, les maladies complexes comme la maladie d’Alzheimer ou les cancers…