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La PS5 sera une évolution et pas une révolution, selon un développeur

Sony a commencé le teasing de sa future PlayStation devant sortir en fin d’année prochaine et les joueurs en attendent beaucoup. Pourtant un développeur vient relativiser. Pour lui, elle ne sera pas la révolution que beaucoup espèrent.

Chaque génération voit des améliorations par rapport à la précédente. Parfois la marche est grande, voire gigantesque, parfois elle est moins franche. D’après le développeur Danny Weinbaum, la PS5 serait dans ce dernier cas, une évolution de la PS4. Rien de plus.

Image 1 : La PS5 sera une évolution et pas une révolution, selon un développeur

L’attente grandit chez les joueurs à un an de la sortie de la console. Ils attendent ce que Sony ne cesse de leur promettre : une révolution. Une voix s’élève contre cette idée, celle de Danny Weinbaum, fondateur du studio Eastshade et développeur du jeu du même nom disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One et qui a notamment travaillé sur inFAMOUS Second Son. Pour lui, la PlayStation 5 sera certes une évolution par rapport à la génération précédente, mais pas le Graal espéré.

Il revient par exemple sur le SSD qui apporte tant d’améliorations, particulièrement au niveau des temps de chargement. Récemment, nous avons vu passer un comparatif entre une PS4 Pro et un kit de développement PS5 aux caractéristiques similaires à celles de la console. La même scène du jeu PS4 Spider-Man chargeait en 0,8 seconde sur le kit contre 8,4 secondes sur la console. Mais pour Danny Weinbaum, cela ne changera rien en phase de jeu, tout étant stocké en mémoire vive, mais « sera utile pour les mondes ouverts qui nécessitent le streaming », c’est à dire le chargement à la volée des textures et éléments de jeu.

De même, les joueurs voient le processeur Ryzen Zen 2 comme salvateur. Là encore le développeur relativise : « Cela permettra, je suppose, davantage d’objets à écran ». L’amélioration graphique sera indéniable, avec un support de plus hautes résolutions, dont le 8K à 120 images/s, du raytracing, des rendus plus réalistes, etc. Mais d’après le développeur rien de révolutionnaire. Cela dit, ce n’est pas souvent que l’on assiste à une révolution. Le passage de la 2D à la 3D en a été une, les contrôles analogiques ont changé la façon de jouer, de même que les gyroscopes et la VR existe mais a du mal à prendre. Alors que reste-t-il à inventer pour révolutionner le monde vidéoludique une nouvelle fois ?

Source : GamingBolt