Accueil » Actualité » La PS5 sortira fin 2020 avec du Ray-Tracing et une nouvelle manette à vibrations dynamiques

La PS5 sortira fin 2020 avec du Ray-Tracing et une nouvelle manette à vibrations dynamiques

Sony sort de son silence en annonçant une nouvelle manette à vibrations dynamiques grâce à des moteurs haptiques, et des gâchettes programmables pour offrir une résistance elle aussi dynamique. La firme confirme également la prise en charge du Ray-Tracing au niveau matériel.

Image 1 : La PS5 sortira fin 2020 avec du Ray-Tracing et une nouvelle manette à vibrations dynamiques

Mis à part l’annonce d’une console plus respectueuse de l’environnement, Sony reste discret à propos de sa console de nouvelle génération depuis quelques mois. La firme sort enfin de son silence pour nous faire quelques révélations sur le blog PlayStation.

Jim Ryan, le CEO de Sony Entertainement, commence par annoncer le nom définitif de la console. De son propre aveu, aucune surprise, ce sera la PlayStation 5. Il confirme également sa date de sortie, elle sera disponible à l’occasion des fêtes de fin d’année de l’année prochaine.

La PlayStation 5 s’offre une nouvelle manette haptique avec des gâchettes à retour de force

Selon Jim Ryan, la nouvelle manette a pour objectif « d’approfondir le sentiment d’immersion lorsque vous jouez, et avec notre nouveau contrôleur, nous avons eu l’opportunité de réimaginer comment le touché peut contribuer à cette immersion ». Dans cette optique, la firme a choisi d’intégrer deux innovations à ce qui devrait être le Dualshock 5.

La première concerne le remplacement du système de vibration classique par des moteurs haptiques qui offriront une plus grande variété de vibrations et des sensations plus réalistes. La seconde concerne les gâchettes L2 et R2. Les développeurs pourront programmer leur résistance en fonction de l’action en jeu. Si elle commande un arc par exemple, elle offrira plus de résistance à mesure qu’on le bande. Sony espère ainsi fournir de meilleures sensations aux joueurs et de nouvelles opportunités aux développeurs. Enfin, la manette disposera d’un port USB-C pour sa recharge. 

En parallèle de sa publication sur le Blog PlayStation, Jim Ryan a également donné une interview à Wired dans laquelle il confirme que la PlayStation 5 prend bien en charge le Ray-Tracing. Il lève également les craintes d’une implémentation logicielle de la technique de rendu en affirmant qu’elle est intégrée au niveau matériel avec le GPU.

Source : PlayStation Blog