Accueil » Actualité » La PS5 va écraser la Xbox Series X, selon un analyste

La PS5 va écraser la Xbox Series X, selon un analyste

Dans moins d’un an maintenant, Sony et Microsoft sortiront leurs nouvelles consoles next-gen. Entre la PS5 et la Xbox Series X, les fiches techniques et les performances semblent assez proches, mais certains prédisent déjà la dominance de la PS5.

Les deux consoles next-gen de Sony et Microsoft ne sont pas encore sorties, mais les hostilités semblent déjà avoir commencé entre les deux géants. Sony se montre très confiant et assure que sa machine sera la rapide du monde. Le fabricant japonais sous-entend également que la PS5 sera vendue à un prix « acceptable ». Du côté de la concurrence, le discours est là encore très similaire. Phil Spencer, PDG de Xbox, promet de ne pas répéter les erreurs commises par le passé et de proposer la Xbox Series à un prix plus abordable.

Image 1 : La PS5 va écraser la Xbox Series X, selon un analyste

Cette nouvelle stratégie permettra-t-elle à la firme de Redmond de faire enfin la différence et de détrôner son concurrent historique ? Rien n’est moins sûr. Selon l’analyste Piers Harding-Rolls de chez IHS Markit Technology, Sony n’est pas près de perdre sa place de leader. Celui-ci prédit que les deux constructeurs connaîtront tous deux un meilleur lancement avec leurs consoles next-gen qu’avec la PS4 et la Xbox One, mais reste convaincu que la PS5 écrasera la Xbox Series.

La Xbox Series X prend l’avantage sur la PS5 avec un GPU bien plus puissant

Loyauté et rétrocompatibilité donneront l’avantage à Sony

Cette domination s’expliquera par deux grands facteurs, explique Harding-Rolls. Le premier est la loyauté des joueurs de PlayStation envers leur console fétiche et ses exlusivités. Le deuxième est la rétrocompatibilité. Sur ce terrain, Sony compte bien rattraper son retard. La PS5 sera en effet rétrocompatible avec les jeux de la PS4, voire plus. De récentes théories, reprises par le YouTuber HipHopGamer, indiquent que la rétrocompatibilité irait jusqu’à la PS1, mais ces informations restent à vérifier.

Microsoft a également confirmé la rétrocompatibilité de la Xbox Series avec la Xbox One, les deux fabricants se battront donc à armes égales sur point. Par conséquent, l’analyste estime que l’on verra peu de « changement de marque » chez les consommateurs, ce qui permettra à Sony de conserver son avantage.

Harding-Rolls ajoute que la populaire Nintendo Switch pourrait elle aussi exploser le marché cette année. En attendant de pouvoir dresser le bilan de 2020, nous découvrirons bientôt tous les détails de la PS5, qui devrait être dévoilée en février. À moins que Sony nous offre une présentation surprise au CES lundi prochain…

Source : Ubergizmo