Accueil » Actualité » La Russie a peur des hand spinners

La Russie a peur des hand spinners

Image 1 : La Russie a peur des hand spinners

Ces sortes de toupies qui font fureur dans les cours d’école arrivent également en Russie. Les hand spinners n’ont pas tardé à y susciter l’attention des jeunes, les foudres des enseignants, l’inquiétude des parents, mais aussi, la suspicion de la chaîne Rossiya 24, proche du Kremlin. Des journalistes ont mené une enquête à ce sujet comme le rapporte The New York Times.

« C’est un mystère. Comment est-ce devenu si populaire en Russie en ce moment ? Qui fait la promotion des masses si activement ? » s’interroge la chaîne Rossiya 24 qui essaie de faire le rapprochement avec l’opposition en Russie. Des hand spinner auraient été distribués lors du rassemblement organisé par Alexeï Navalny, le 12 juin. De plus, la chaîne proche du gouvernement constate un lien entre la promotion des hands spinners et les chaînes YouTube opposées au régime.

Dans le deuxième reportage de Russie-24, le présentateur Alexeï Kazakov rapporte que les hand spinner seraient des objets « zombifiants » qui « rendent les gens sensibles à la manipulation ». La psychologue Svetlana Filatova, invitée de l’émission, a dressé un rapport invitant l’agence russe de protection des consommateurs, Rospotrebnadzor, à mener une enquête plus approfondie.

> > >  Lire aussi   Mega Man : l’adaptation au cinéma avance

Спиннер: лекарство от стресса, способ обогатиться и игрушка оппозиционеров