Accueil » Actualité » La sonde Rosetta a rencontré la comète Tchouri

La sonde Rosetta a rencontré la comète Tchouri

Image 1 : La sonde Rosetta a rencontré la comète Tchouri

La sonde Rosetta est une sonde spatiale lancée par l’Agence spatiale européenne (ESA) en mars 2004. Après un voyage de plus de 10 ans à travers notre système solaire, elle a enfin atteint sa destination, à près de 500 millions de kilomètres de la Terre, en s’approchant de la comète Tchourioumov-Guerassimenko.

C’est une première dans l’histoire de la conquête spatiale : une sonde spatiale a pu entrer en orbite avec une comète et va pouvoir l’étudier en détail. L’ESA a diffusé une photo de la comète Tchouri, la première aussi nette de l’astre, et compte désormais y faire atterrir un module. Autrement dit, les choses sérieuses vont commencer pour l’agence spatiale, en partenariat avec le CNES, qui considère l’événement comme « une prouesse technologique ». « Jamais personne n’est encore allé taquiner le noyau d’une comète », explique Jean-Yves Le Gall, président du CNES. « La science-fiction devient réalité. Rosetta est une mission proprement extraordinaire ».

Découverte en 1969, la comète a la particularité d’être une « binaire à contact », ce qui lui donne une forme particulière. Selon les scientifiques, cette forme est probablement due à la collision de deux astéroïdes. La sonde Rosetta devrait tenter d’y poser un module afin d’effectuer des analyses dès le 11 novembre prochain.