Accueil » Dossier » La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?

La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?

2 : Est-ce l’outil idéal pour le web ? 3 : Peut-on travailler sur une tablette Surface RT, vraiment ? 4 : Un appareil rêvé pour la photo, la vidéo et la musique ? 5 : Surface : futur compagnon de jeu ? 6 : Et pour les applications dédiées aux pros, ça donne quoi ? 7 : L'ère Post-PC est-elle vraiment là ?

Une tablette qui tourne sous un système propriétaire ?

Image 1 : La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?

Surface : une tablette signée Microsoft, qui dispose d’un design irréprochable, qui peut se transformer instantanément en petit ordinateur portable, qui offre des milliers d’applications tantôt payantes, tantôt gratuites, et qui surtout tourne sous Windows… Sur le papier, il y a de quoi être vraiment conquis. Mais Surface, ce n’est pas que cela. Car la tablette fonctionne en réalité sous Windows RT, et c’est là toute la différence. Il convient en effet de bien faire la distinction entre cet OS et Windows 8. Les deux systèmes d’exploitation sont sortis en même temps, et une grande confusion s’est créée chez bon nombre d’utilisateurs. Oui, Windows 8 ressemble trait pour trait à Windows RT. Faites-le test suivant : dirigez-vous dans une boutique qui vend qui vend deux appareils sous les deux OS et demandez à quelqu’un de vous accompagner. Tentez de lui faire deviner quelle machine marche sous Windows 8, et quelle autre tourne sous Windows RT. Il n’y a aucun moyen de trouver la moindre différence, à moins de se rendre dans le Panneau de configuration, et de se diriger sur l’option Système et Sécurité > Système (ou de cliquer à l’aide du bouton droit sur l’icône Ordinateur depuis le Bureau, et de sélectionner l’option Propriétés).

Image 2 : La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?La nouvelle interface est identique sous Windows RT et Windows 8.Deux systèmes proches et finalement très différents

Et pourtant, entre les deux systèmes d’exploitation, il existe un énorme fossé : Windows 8 reconnaît sans aucune difficulté toutes les applications x86, ce qui sous-entend que tous les logiciels que vous utilisez sous Windows 7 fonctionnent également sous le nouvel OS de Microsoft. Il y a même de très fortes probabilités pour que vos programmes datant de Windows XP et de Vista marchent également sous Windows 8 (voire ceux de Windows 95 et 98). En revanche, l’architecture de Windows RT est totalement différente. L’OS tourne sous les processeurs ARM, les mêmes qui équipent habituellement nos smartphones et nos tablettes. Windows RT ne peut donc absolument pas lancer le moindre logiciel x86. C’est plus de 15 années de rétrocompatibilité qui s’effacent avec lui. Néanmoins, Windows RT est parfaitement capable d’exécuter les applications de la nouvelle « Interface Windows », que l’on retrouve aussi sous Windows 8. Ces applications, dont le nombre vient de franchir le cap des 10 000, permettent tour à tour de jouer, travailler, surfer, dialoguer, consulter les actualités… et la liste est encore longue. Mais suffiront-elles à totalement remplacer une machine sous Windows 7 ou Windows 8 ? Quels en sont les avantages ? Et quelles limites peut-on y trouver ? La petite tablette a-t-elle des chances de s’imposer et de remplacer à terme nos PC ?

Sommaire :

  1. Une tablette qui tourne sous un système propriétaire ?
  2. Est-ce l’outil idéal pour le web ?
  3. Peut-on travailler sur une tablette Surface RT, vraiment ?
  4. Un appareil rêvé pour la photo, la vidéo et la musique ?
  5. Surface : futur compagnon de jeu ?
  6. Et pour les applications dédiées aux pros, ça donne quoi ?
  7. L'ère Post-PC est-elle vraiment là ?